3.2 C
Munich

Lola Burbail : Les scénaristes d’Hollywood en grève valide sa théorie avant gardiste !

Must read

Lola Burbail : Les scénaristes d’Hollywood en grève valide sa théorie avant gardiste. À l’origine, c’est un court métrage réalisé par Lola Burbail pour le compte du Nikon Festival qui a attiré l’attention de nombreux médias spécialisés. Dans “13 h 13“, deux scénaristes tentent de réaliser un script avec Chat GPT, l’Open Chat de l’intelligence artificielle qui fait fureur dans l’industrie. Ils sont transportés autour de la Petite Ceinture à Paris pour affronter un monstre tout droit sorti d’un film de science-fiction.

Le film court pose pourtant une question centrale : “Les scénaristes peuvent-ils être remplacés par des robots au même titre que les journalistes ?” Au moment de sa sortie, à part quelques sites spécialisés qui se sont emparés de l’affaire, la question posée par Lola Burbail est passée inaperçue. Il y a quelques jours pourtant, le syndicat le plus important des scénaristes à Hollywood s’est mis en grève.

Le syndicat “Writers Guild of America” se pose la question de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création artistique, notamment en termes de scénario, et de ses conséquences en termes de rémunération pour les scénaristes. La précédente grève de cette organisation avait entraîné des centaines de milliers de dollars de pertes pour l’industrie. Les scénaristes américains ont eu le chic de poser une question essentielle aujourd’hui.

Et cette question se pose également sur d’autres terrains artistiques. En termes de création visuelle, Kekra, l’un des rappeurs les plus subversifs en France, a réalisé l’un de ses derniers clips à l’aide de l’intelligence artificielle, tout comme David Guetta qui a réalisé un featuring avec Eminem en utilisant le même procédé. Si depuis l’invention de “la Fake News” par Trump, le livre “1984” d’Orwell devient la bible des sceptiques pour notre avenir, le buzz suscité par l’Open Chat de l’intelligence artificielle, aussi anecdotique qu’il paraisse, pose la question d’une nouvelle révolution économique après les révolutions industrielles et la révolution numérique.

Aujourd’hui, de nombreux corps de métiers ont recours à l’Open Chat dans l’exercice de leurs fonctions. On se rappelle, par exemple, que l’entreprise Samsung a épinglé deux de ses ingénieurs pour avoir révélé des informations confidentielles à Chat GPT tandis qu’ils tentaient de se faciliter le travail.

Le syndicat des auteurs pose également la question du droit d’auteur sur les contenus générés par les Chatbot. Bien que le court métrage de Lola Burbail ait l’air prophétique, il faut minimiser les craintes suscitées par l’invention de Chat GPT. Car selon les chercheurs qui ont étudié Chat GPT, l’Open Chat de l’intelligence artificielle se limite pour le moment à une intelligence “d’imitation” et non pas de “création” en raison des limites mêmes du pseudo-langage informatique. En revanche, à la vitesse où vont les progrès dans ce domaine, le pire est à venir.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

You cannot copy content of this page