« Candyman » a été revu et corrigé par Jordan Peele ! (Vidéo)

« Candyman » a été revu et corrigé par Jordan Peele ! Jordan Peele est un as du film de genre. Comme le laissait entendre un documentaire d’Antoine de Caunes passé inaperçu sur Canal + : la critique la plus pertinente de nos sociétés d’occident post-11 septembre est un film de genre. Depuis American Nightmare jusqu’aux chefs d’œuvres d’horreur de Peele, le film de genre amplifie les angoisses que nous étouffons dans nos matières grises pour pouvoir vivre en accord avec nos consciences. Comme les contes philosophiques candides du XVIII siècles en France, le meilleur moyen de nous communiquer la réalité est d’aller chercher l’imaginaire.

Dans son premier jet « Get Out« , son véritable coming out, Jordan Peele racontait l’esclavage moderne dans une secte de néo-nazis au temps d’aujourd’hui. Scénariste sur « Candyman« , il ressuscite la figure de personnage sacré né en 1992. « Candyman » a été revu et corrigé par Jordan Peele !

Le pitch est assez simple. Un artiste en manque d’inspiration retourne sur les lieux d’un crime infame commis par un certain Candyman. Il y trouvera non seulement de l’inspiration mais aussi un fanatisme qui le mènera vers sa perte. « Candyman » c’est le souvenir de nos ségrégations passées.

« Candyman » c’est d’abord un homme lynché par les apôtres de la suprématie blanche pour avoir fait l’amour à une blanche à la fin du XIX siècle. Et ce cauchemar de la ségrégation dans le film de Nia Da Costa revient hanter les époques contemporaines comme si la responsabilité n’avait pas de fond ni de fin. Dans le film écrit par Peele, un artiste contemporain choisit Candyman pour muse. Maudit, monomaniaque bien que gentrifié au possible, il sombre comme si les cicatrices qu’il portait sur le bras bien plus douloureuse que ses pensées mortifères venaient de très loin. Le héros de Peele devient Candyman. Vengeance sociale, vengeance raciale, tout le monde connait l’histoire de ce monstre dont il ne faut pas prononcer le mot 5 fois devant un miroir. Car en regardant de trop près les crimes du passé, on risquerait de se faire happé par le présent. « Candyman » a été revu et corrigé par Jordan Peele !

ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

50,447FansLike
3,567FollowersFollow
1,070SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles