19.1 C
Munich

“C’est pas des Lol” fait un carton sur les réseaux sociaux !

Must read

ZEZ
ZEZ
C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary

“C’est pas des Lol” fait un carton sur les réseaux sociaux ! C’est une tout nouvelle présentatrice. Avant d’animer l’émission « C’est pas des Lol », Ilhem Bouzid a d’abord fait carrière dans la danse. Elle-même danseuse, elle a été à l’origine du plus grand festival des danses orientale à Paris, « Cairo by Night ». Le show a fait le tour des médias spécialisés à la télévision et à la radio. Depuis, Ilhem Bouzid présente l’émission « C’est pas des Lol » avec une bande de chroniqueuse, visage masquée d’une France qu’on cache.

Car si l’émission a autant de succès sur YouTube alors qu’elle ne bénéficie d’aucune promotion en particulier, c’est surtout par qu’elle donne une autre vision de l’actualité en donnant la parole à des femmes qu’on n’a pas l’habitude d’entendre à l’antenne. Dernièrement, plusieurs extraits de l’émission consacrée entre autres à l’affaire Palmade ont connu un retentissement très important sur les réseaux sociaux. Certains extraits ont tout simplement atteint le million de vues sur Tik-Tok, le réseau social le plus dynamique de la planète.

Depuis plusieurs jours, les télévisions francophones diffusent l’affaire Palmade à outrance. Malgré la gravité de l’affaire qui implique la consommation de drogues dures et une hypothétique implication dans une affaire d’images pédopornographiques, il n’était peut-être nécessaire de consacrer 70 % du contenu des JTs à cette affaire dans la mesure où près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Non pas que cette affaire soit « sans gravité » mais l’information people doit être traitée en tant que telle. Et c’était justement une opinion évoquée par un chroniqueur dans l’émission.

Sur l’affaire du voile aussi, qui traumatise la France depuis la Une de l’obs sur le Tchador, et l’affaire Kherouaa en 1989, les opinions défendues par les animatrices qui sont loin d’être « fondamentalistes » sont loin de ce qui est évoqué généralement dans les médias. En réalité, le fait que la plupart des journalistes soient issues d’une même élite ethnique, sociale et même partisane fausse un peu l’image qu’on peut se faire de la société française.

Les opinions et les avis défendus dans « C’est pas des Lol » bien qu’on puisse être en désaccord avec elles ouvre une autre voie dans la société. Et c’est ainsi que la dernière émission sans bénéficier du soutien d’aucun confrère a réussi à atteindre les 30 000 vues. Une petite victoire mais une grande avancée dans la pluralité des opinions en France.

Avant d’être un régime, la démocratie garantit surtout la pluralité des opinions. C’est dans le vacarme des opinions et des vérités personnelles divergentes que se construit l’idée d’une société gouvernée par tous. Car même si elle est éclairée l’opinion unique ne peut mener qu’à l’autoritarisme.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

You cannot copy content of this page