Thursday, December 19, 2024

Jewel Usain dans “Bleu Marine” !

Must Read
ZEZ
ZEZ
C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary

Jewel Usain présente l’album “Où les garçons grandissent” en octobre 2023, accompagné de collaborations prestigieuses, notamment avec Tuerie, Béesau, Hedges, Saintdoss et Prince Waly. Après BEN Plg, Jewel Usain se produit sur la chaîne YouTube Colors avec son titre “Bleu Marine”, extrait de son dernier album.

Jewel Usain dans “Bleu Marine” !

Dans le tumulte des rythmes empruntés et des punchlines faciles, Jewel Usain a réalisé un travail d’orfèvre. L’album “Où les garçons grandissent” est complet. Misant sur la qualité plutôt que sur la recherche du hit, l’artiste évolue dans tous les styles, du Boom bap aux titres plus contemporains, tout en conservant sa plume caustique. Le projet est un appel à la poésie urbaine.

La composition instrumentale de “Bleu Marine” a été réalisée par la triplette de beatmakers Béesau, Edouard Monnin et Kozbeats. Les deux premiers ont contribué à plusieurs reprises au dernier album de Jewel Usain, notamment sur les titres “Compliqué” et “Pastille bleu”. Kozbeats est un beatmaker multiplatine qui a produit le tube “Goutte d’eau” pour Ninho. Ce morceau ouvre la voie à l’album “Destin” du rappeur, qui vient concrétiser son apogée avec un disque de diamant.

Jewel Usain : le cercle des rappeurs disparus !

La composition pour Colors est douce avec quelques notes de piano. Dans le morceau, Jewel Usain a le verbe tranchant. Il évoque notamment un débat dans la musique : “C’est eux qui nous foutent dans des cases / Un artiste de rue fait la même chose que des peintres“. Gims était le premier à parler de ce problème en laissant entendre que l’expression “musique urbaine”, par exemple, regroupe aujourd’hui des styles très différents, de l’Afro à la Drill Music. Faut-il être de “la rue” seulement pour être considéré comme “urbain” ?

Aussi, le rappeur toujours plus engagé fait référence à l’affaire George Floyd, qui a lancé le mouvement “Black Lives Matter”, avec la punchline : “Y aura des palissades / Tant qu’il y aura des flics libérables sous caution“. L’agent de police qui l’avait étouffé a été libéré dans un premier temps sous caution.

Jewel Usain déroule avec une facilité déconcertante. Maître de la créativité, roi de la rime, il passe de style en style sans forcer les traits.

- Advertisement -spot_img
57,000FansLike
2,916FollowersFollow
701FollowersFollow
1,080SubscribersSubscribe
Latest News

Noham ajoute une touche mystique à son dernier EP avec deux nouveaux titres

Après la sortie remarquée de son EP HAINEPOURNOHAM le 31 octobre, le jeune artiste bordelais Noham enrichit son univers...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

You cannot copy content of this page