Un film sorti sur HBO en 2019

Sorti en 2019 sur HBO Max, le film réalisé par Edward Norton est un objet cinématographique non identifié. Il prend place dans l’univers des années 50′ aux États-Unis. Edward Norton également acteur dans le film incarne Lionel Essrog, un éclopé de Brooklyn atteint du syndrome Gilles de La Tourette. Et l’éclopé en question est aussi détective privé.

Le pitch est assez simple. Le patron d’une agence de détective, le très charismatique et protecteur Bruce Willis trouve la mort dans une fusillade. Ses employés, tous orphelins sauvés de la DASS locale, tentent de retrouver son meurtrier avec en première ligne Lionel Essrog et son syndrome Gilles de La Tourette.

Edoward Norton : acteur, réalisateur, scénariste

L’acteur s’est toujours distingué de ses pairs pour le choix de ses films. On l’a retrouvé par exemple dans l’histoire d’un skin head repenti dans “American History X” et aussi dans celle d’un fanatique antisocial atteint d’un dédoublement de la personnalité dans “Fight Club“. HBO lui a donné une carte blanche pour ce film sorti en 2019.

Un anti héros dans une “Mad City”

La plus grande réussite du film c’est sans doute de retranscrire l’univers de New York dans les années 50′ à l’instar d’un certain BroadWalk Empire. C’est aussi de mettre au centre de l’intrigue un anti héros total, un éclopé qui parle tout seul. Un détective doit être discret et c’est tout ce que n’est pas ce pauvre Lionel Essrog qui ne brille pas non plus par sa force légendaire. Le film touche aussi au combat pour les droits civiques et aux abus de pouvoir en tous genre. Oui ce film est réussi car il trouve un peu d’héroïsme dans le combat sans sens de Lionel Herssog. Il est aussi réussi car il prouve que même dans le plus grande démocratie du monde tout est relatif.

Seul problème il n’est pas disponible à ce jour en France. Vous pouvez le retrouver sur Canal VOD.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here