Moussa est le boss de l'association qui a distribué du matériel scolaire à Sarcelles ! [INTERVIEW]

Balla est le boss de l’association qui a distribué du matériel scolaire à Sarcelles ! [INTERVIEW]

Balla est le boss de l’association qui a distribué du matériel scolaire à Sarcelles ! Il raconte dans une Interview comment il voit les choses aujourd’hui.

Solidarité et Unité ; Une association active dans à Sarcelles

A l’heure où l’allocation de rentrée scolaire fait débats dans les pages tabloïds des médias d’information généraliste, l’association Solidarité et Unité a organisé une opération de distribution de matériel scolaire à Sarcelles. Le rappeur Uzi fer de lance de la jeune garde du rap français est venu prêter main forte en participant à l’événement. Balla a été contacté sur les réseaux sociaux, l’occasion de revenir sur cet évènement qui montre que l’allocation de rentrée scolaire ne sert pas seulement « à acheter des écrans plats« . Avec lui, on est revenu sur cette rumeur honteuse, et la réalité de quartiers abandonnés par l’Etat. Heureusement, ils savent se prendre en main. Loin des caricatures, les quartiers français sont un vivier de talents.

L’association Solidarité et Unité / @solidaritéetunité
  • Comment avez vous ressenti le besoin de distribuer des kits scolaires aux élèves ?

Nous avons décidé de créer l’Association Solidarité et Unité car nous avions pour but de soutenir, aider, mettre en place des actions, faire entendre les habitants sur plusieurs quartiers de la ville.

La rentrée approchant, la crise suite au Covid toujours présente, la perte de travail et la diminution de salaire pour beaucoup d’entre nous, nous avons voulu aider ces familles, en offrant des kits scolaires à leurs enfants pour les faciliter financièrement et permettre à ces enfants d’avoir le matériel adéquat pour avoir une bonne rentrée sans se sentir frustrés ou défavorisés par rapport à d’autres enfants.

Les enfants de Sarcelles qui découvrent l’évènement
  • L’allocation de rentrée scolaire a fait l’objet d’un vif débat en France ? Est ce totalement injustifié ?

Chaque année, c’est le même débat ! Nous ne sommes pas là pour savoir qui a fait quoi de l’allocation de rentrée scolaire.

Nous sommes parents, et nous savons à quel point une rentrée scolaire demande des sous. Entre les listes interminables de fournitures scolaires des enseignants, les vêtements, les tenues de sport, les inscriptions aux sports et aux activités culturelles ect… tout ça multiplié par le nombre d’enfants dans les familles, c’est un sacré budget rentrée.

Donc par nos actions, si nous avons pu soulager des familles sur le budget fournitures scolaires, et peut être permettre à des enfants d’avoir des vêtements qu’ils auraient peut être pas pu avoir ou d’avoir une paire de basket supplémentaire alors que les parents ne pouvaient pas se permettre c’est formidable.

La distribution de kits scolaires
  • Ce genre d’initiative dans les quartiers français n’est jamais mis en avant ? Pourquoi ?

Ce genre d’initiative est de plus en plus mis en avant par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Mais c’est vrai qu’elle n’ont aucun succès d’estime et je trouve ça dommage car on devrait mettre ce genre d’actions en avant pour motiver d’autres personnes.

  • Comment s’est passé cette distribution de matériel scolaire ? Les familles ont répondu présentes ?!

Les familles ont répondu plus que présentes. On avait peur que l’information ne soit pas assez passée auprès des familles qui ont leurs enfants scolarisés. Mais quand on a vu la foule qui commençait à arriver, on était tellement heureux.

L’ambiance était familiale, conviviale, chaleureuse. On pouvait pas rêver mieux.

  • Le rappeur Uzi était invité pour une apparition. C’est un rappeur très populaire auprès des jeunes ?

Effectivement c’est un rappeur populaire auprès des jeunes. Il a été sensible à notre action et a demandé à être présent. Il a pris son rôle à cœur en laissant des messages positifs aux enfants.

Une journée très spéciale
  • Est ce que votre association répond à une carence évidente de l’Etat français ?

Une carence ? Je ne sais pas. Notre but était d’aider, de soulager des familles à notre petite échelle surtout en cette période de Covid.

  • Est ce qu’a l’heure d’aujourd’hui, le manque de moyens peut expliquer l’échec scolaire ? Pourquoi ?

Je pense que c’est un ensemble de chose. La défaillance des familles, l’environnement familial, les conditions de vie certaines trop excessives alors que d’autres sont trop modestes. Et pourtant l’échec scolaire est présent.

Pour moi le manque de moyen peut l’expliquer mais pas seulement.

Dans la joie et la bonne humeur
  • A Sarcelles, le taux du chômage est de deux fois supérieur à la moyenne nationale, l’échec scolaire explique selon vous la mauvaise intégration dans le marché du travail ?

Effectivement, il est élevé mais il est en train de diminuer donc point positif. Je ne sais pas si cela s’explique à cause de l’échec scolaire mais cela peut y contribuer.

  • Avez vous un message pour la jeunesse ?!

On dit souvent que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt mais j’ai envie d’ajouter à ceux qui sont curieux, à ceux qui veulent apprendre, savoir. L’éducation c’est leur passeport pour l’avenir. Bien souvent on se réveille mais il est trop tard. Faites vous confiance, croyez en vous, et vous ne le regretterez pas. Votre futur est entre vos mains.

  • Les quartiers doivent ils se prendre en main ?

Les quartiers doivent se prendre en main car il y a un potentiel énorme à développer. On a été très souvent livrés à nous même et mis à l’écart. Donc autant s’unir pour faire les choses ensemble.

error: Content is protected !!