Les origines du rap !

Le rap est né dans les années 70’ au sein des ghettos aux states dans les sillages du hip hop. Les MC (master of ceremony ou maitres de cérémonies) mettaient l’ambiance dans les soirées à base de rimes.

Il se pourrait même que les origines du rap soient encore plus anciennes et nous proviennent d’Afrique de l’Ouest. Le mot rap vient de l’argot anglais signifiant : bavarder, baratiner, blâmer…

Le premier titre de rap emblématique serait « Rapper’s delight «  de Sugarhill Gang sorti en 79’ et a amené ce mouvement jusqu’en France.
Les premiers rappeurs français voient le jour : Mc Solaar ( avec une plume poétique et douce) IAM, NTM ( qui seront condamnés pour propos haineux envers la police, une affaire nationale) tandis qu’aux states sévirent les artistes comme 2pac, DRE, Wu tang clan, Snoop Dog.

C’est dans la fin des années 90 que le Rap décolle en France, mais en 2 clans ; le rap indé et le rap commercial et c’est Stomy Bugsy qui en est l’illustration.
les crews se forment, les plumes se libèrent et pas qu’en bien malheureusement puisque le thème deviendra gangster, street cred etc

Ce qui de base était un cri du cœur, une libération se transforme en égotrip mal placé et malsain qui colle encore beaucoup trop au rap aujourd’hui. Mais certains restent sur les bases du mouvement et ont ce qu’on appelle un rap conscient.

La seule et unique radio qui a accepté de les diffuser, comme vous le savez tous je pense, fut Skyrock, avant quelques radios dites libres en diffusaient mais aucune à l’échelle nationale.

error: Content is protected !!