15.6 C
Munich

13Block : Le groupe tente t-il une “réunion” à la Wu Tang ?

Must read

ZEZ
ZEZ
C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary

Tandis que Stavo faisait la promotion de son projet “TVX”, il laisse entendre au cours d’une interview qu’il n’y aura pas de “Blo III” : “Il n’y aura pas de BLO III. Il y aura peut-être un autre titre. Peut-être que le groupe fera un truc inchallah. On est tous en bons termes. Mais je ne pense pas qu’il y aura un BLO III. Ça sera peut-être un titre un peu plus frais.” Le 13Block a disparu des radars depuis la sortie de “Blo II”, mais ses membres ont tous entamé une carrière en solo. Mieux encore, ils enchaînent les collaborations. Les relations entre les membres du groupe sont au beau fixe ! Alors pourquoi le 13Block s’est séparé ? Ou a-t-il fait une “pause artistique” ? Cette méthode n’est pas sans rappeler celle du Wu-Tang avec la sortie de “Wu-Tang Forever”.

RZA : Le génie du Wu-Tang élabore une stratégie marketing exceptionnelle !

En 1993, le groupe de New York a révolutionné le gangsta rap avec l’album “Enter the Wu : 36 Chambers”. Peu après le succès absolu de cet album, RZA et les siens ont mis en place une méthode de communication originale. Chacun des membres du Wu Tang a développé une carrière en solo. Method Man, ODB, Raekwon, GZA et Ghostface Killah ont tous sorti leurs albums solo échelonnés sur 3 ans. Ce sont les personnalités les plus en vue du Wu Tang Clan, ceux qui ont une personnalité artistique propre.

Quatre ans plus tard, en 1997, sort le projet “Wu Tang Forever”. Dans cet opus, sur la piste 2 du premier CD, on retrouve le titre “Reunited” qui parle de lui-même. Avec “For Heavens Sake” et surtout “Triumph”, le Wu Tang a établi un empire sur le rap américain, posant ainsi les bases du gangsta rap qui ont germé dans le paysage musical américain pendant des décennies.

13Block : À Sevran, il y a un air de Wu Tang !

Stavo a sorti son projet “TVX” en 2022. Contrairement aux autres membres du 13Block qui peuvent parfois se permettre plus d’ouverture dans leurs titres, l’artiste ne vend pas son âme à l’industrie. Son album “TVX” est certifié 100 % authentique, bien que certains titres soient plus mélodieux que d’autres. L’artiste sort un double album dans une semaine. Il s’intitule “Il était une fois” pour la première partie et “Éviter la misère” pour la seconde.

Oldpee a déjà sorti son album “Je m’appelle Sidi”. Et si l’on imagine que les membres du 13Block sont en froid les uns avec les autres, c’est faux. Le titre “Tant de signes” est à lui seul suffisant. Oldpee invite Zed et Dinos. La première punchline du morceau rend hommage à Stavo : “Je rentre du terrain comme si j’étais Stavo“.

Zed dévoile l’album “Malcolm” dans quelques semaines également. Tous les membres du 13Block, comme les membres du Wu-Tang qui ont fait une carrière en solo, ont une personnalité artistique propre. En capitalisant en solo, ils risquent de susciter un énorme engouement lorsqu’ils seront enfin réunis sous l’égide d’un titre ou d’un album “Blo III”. En tout cas, la méthode du Wu-Tang a peut-être inspiré en France.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

You cannot copy content of this page