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Pourquoi le Wu Tang Clan a réinventé le marketing ?

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C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary


Pourquoi le Wu Tang a réinventé le marketing ? Revenons en arrière, nous sommes en 1993, l’album “Enter The Wu: 36 Chambers” sort dans les magasins. Sur le plan musical, c’est déjà une petite révolution avec le tube “C.R.E.A.M.” qui fait directement son entrée dans le classement Billboard. Pour préparer la sortie du projet, GZA, alias The Genius, a une idée bien arrêtée. Il demande à chaque membre du Wu Tang Clan de se lancer dans des carrières solo, signant avec différents labels musicaux.

RZA a été le premier à franchir le pas avec l’album “Feet Deep”, une légende de l’horrorcore en collaboration avec Prince Paul et Poetic. Ensuite, Method Man a suivi avec “Tical”, qui s’est classé directement à la quatrième place du classement Billboard dès sa sortie. Ol’ Dirty, Raekwon, GZA et Ghostface ont ensuite emboîté le pas. Avec leur style unique, des paroles crues et hardcore, les membres du Wu Tang ont rivalisé avec Bad Boy Records de Puff Daddy. Chacun de leurs projets a été certifié or ou platine. L’ombre du Wu Tang Clan a plané sur le monde du rap.

Après cette période de séparation, tous les membres du Wu Tang Clan se sont réunis pour le projet “Wu Tang Forever”. Le plan de GZA a parfaitement fonctionné. L’album a été certifié quatre fois platine. Le groupe a également introduit, pour la première fois dans l’histoire du hip-hop, un système de merchandising à l’effigie du groupe. C’était le couronnement et le triomphe.

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