Le Rap en France ? Bien plus qu’un média, le Rap en France est un peu à l’instar de l’oeuvre de Pablo Picasso, il a connu ses époques et ses différentes couleurs dominantes. Très peu d’auditeurs de rap qui ont connu la “grande époque” des 90′ se laissent aller à écouter la Sexion d’Assaut. Il y a quelque chose de chimique Maître Gims, Black M, et les “anciens” font très mauvais ménage. Mais il est indéniable que la Sexion d’Assaut, son producteur Dawala, et ses leaders dont notamment Maître Gims, Lefa et Black M ont révolutionné le Rap. Lorsque la Sexion débarque avec “L’école des points vitaux” tandis que la plupart de ses membres sont des “rappeurs aguerris”.

Puis la rencontre avec le Boss Dawala les ouvre à de nouveaux horizons avec la Pop Urbaine. Le producteur à ce stade est un précurseur. Certes le Secteur Ä de Passi et de Stomy a déjà tenté d’ouvrir le Rap vers de nouveaux horizons. Il est vrai que le R’n’B extrêmement populaire aux USA, moins en France, a tenté de ramener le Hip Hop vers une nouvelle musicalité. Mais c’est avec la Pop Urbaine que Dawala réconcilie le Rap avec le grand public. C’est aussi un moyen pour le producteur de miser sur la voix fabuleuse de ses rappeurs qui s’apparentent de plus en plus à des chanteurs.

Après “L’école des points vitaux”, la Sexion d’Assaut décroche un disque de diamant pour “L’Apogée”. Chacun des membres de la Sexion d’Assaut va poursuivre sa carrière en solo. Et Gims et Black M obtiendront seront également certifié diamant en solo.

Ce dernier vient tout juste de dévoiler un nouvel album “Il était une fois”. Un peu autobiographique mais surtout très intimiste, le rappeur de la Sexion d’Assaut revient sans amertume avec la bonne humeur qui le caractérise depuis ses débuts sur sa carrière dans la musique. Avec son disque de diamant en poche il n’a absolument rien à prouver.

Interrogé par Guillaume Pley dans l’émission “Il était une fois Black M”, le rappeur revient cependant sur sa rencontre avec la Sexion d’Assaut. Et il est trouvait nul… Il finira par faire carrière avec ses rappeurs qui deviendront peu à peu ses frères d’armes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here