Il y a de cela 5 ans, au moment où Zamdane s’apprêtait à révéler un EP, le site The Backpackerz a mené une entrevue avec le jeune homme. On découvre que, avant d’esquisser ses premiers vers, Zamdane quitte Marrakech, la tête pleine de rêves, pour s’installer à Marseille. Après avoir pris congé de “Padmé“, l’artiste s’engage dans des freestyles en tant qu'”Affamé“, dévoilant ensuite le projet “Couleur de ma peine” en 2022. Récemment, le rappeur mélancolique au discours affûté a marqué les esprits avec “Colors” et son titre “Mélancolie criminelle“. Arraché à sa terre, et trop talentueux pour passer inaperçu, Zamdane transcende les styles et les tendances avec une aisance déconcertante. Il vient tout juste de dévoiler son single “Printemps“.
Zamdane attend le “Printemps” !
La composition instrumentale du morceau est signée par DANCE et Arzel. Dance, alias Thug Dance, est un beatmaker historique du rap français. Il a collaboré avec IAM sur “Les raisons de la colère” et avec Hamza sur “Réel“. Il avait déjà produit pour Zamdane sur “Boyka“. La production est envoûtante, à la fois rythmée et très fantasmagorique.
Zamdane, avec son langage de vérité, loin des egotrips douloureux qui font partie de la loi du rap en France et ailleurs, évoque ses sentiments contrastés. Peut-être, comme la plupart d’entre nous, il attend le printemps et les jours meilleurs : “J’vagabonde entre mes rêves et mes cauchemars (Cauchemars), qui viendra m’réveiller d’mon coma ?“. Sa “Mélancolie criminelle” n’a pas débuté chez Colors. Il porte son fardeau d’exilé, d'”affamé“, jusqu’au sommet du rap.
Le clip a été tourné au pied des grandes montagnes de neige pour renforcer le sentiment de solitude. La réalisation est l’œuvre de ROX, qui suit Zamdane depuis ses débuts. Lors de la sortie du projet “Couleur de ma peine“, elle avait déclaré : “C’est la première fois de ma vie que je travaille à ce point sur un projet, que j’y mets autant de cœur.”