23 C
Munich

Megaski transgresse le mythe du rappeur avec “Cette vie” !

Must read

ZEZ
ZEZ
C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary

Megaski transgresse le mythe du rappeur avec “Cette vie” ! Au milieu des années 90′ jusqu’à la moitié des années 00′, le rap français bénéficiait d’une véritable spécificité par rapport au rap américain. Cette exception culturelle à la française s’exprimait surtout dans la puissance de la langue française et une vision moins “entertainment” de la musique que le rap américain.

Si des groupes comme N.W.A, Nas, ou encore Public Enemy faisaient vibrer des titres contre les brutalités policières, le Gangsta rap du Wu-Tang et la plupart des groupes et des rappeurs des années 90′ et 00′ se pavanaient dans des égotrips et la sacralisation de la drogue et de la violence. En France, IAM, NTM, ATK, NAP et les autres dans la poésie de sages poètes de la rue donnaient la voix à la minorité muette.

Après le milieu les années 10′, Rap français et Rap US se rapprochent sous l’effet d’abord de la Trap américaine, puis de la Drill UK qui aurait plus d’influence en France que la Drill de Chicago. Le Rap Game de ces années qui fait la part belle aux clashs qui sortent même souvent du cadre artistique transforme l’image des rappeurs.

Le rappeur est égotrip le plus souvent, un peu machiste, imbu de sa propre personne, et il aime exhiber ses signes de richesse : les femmes et l’argent. Il faut savoir qu’aux États-Unis ce rap là peut être revendicatif aussi dans la mesure où beaucoup de rappeurs sont issus de la population afro-américaine, et donc qu’ils sont descendants d’esclaves.

Megaski est rappeur depuis longtemps. Enfant, il avait formé un groupe avec ses deux frères entraîné par un père qui lui aussi a beaucoup évolué dans le milieu musical. L’artiste a déjà décroché un single d’or dans sa courte carrière lorsqu’il a réalisé un featuring avec Lefa. Il a dévoilé son troisième album solo « DLK3 » qui est sorti début décembre. Il vient de sortir le visuel du titre “Cette vie“. Il y a un story telling très particulier dans ce morceau.

Quand est venu le temps de réaliser le clip de ce titre, troisième dans la nomenclature de l’album, l’artiste a préféré consacrer le budget de son clip à une maraude dans les rues de Paris. Avant la crise du Covid-19, la France comptait plus d’un million de personnes vivant sous le seuil de pauvreté selon un rapport cité par le quotidien “Le Monde“. L’état du pays a empiré depuis.

Avec “Cette vie“, l’artiste est en totale rupture avec le discours majoritaire du rap qui vante les valeurs de l’égoïsme. Il se place comme un artiste ambitieux et original.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

You cannot copy content of this page