AM La Scampia a dévoilé son projet “Triste fête” en 2022 avec des collaborations de Le Rat Luciano, Timal, Guy2bezbar, Lacrim, et Hatik. L’année suivante, le rappeur marseillais a sorti la réédition de son projet. En prévision de son prochain opus, AM La Scampia se lance dans un exercice de style avec le titre “Comme en 2007”, où il revisite le style et les codes de l’époque où “kicker” était à son apogée.
AM La Scampia joue la carte du “Comme en 2007”!
Le rappeur, qui était auparavant sous contrat avec Lacrim avant de créer son propre label 1092, a réalisé son rêve avec le projet “Triste fête”, rappant aux côtés de son idole Le Rat Luciano, comme il l’a expliqué au Scred Magazine lors de la sortie de son projet : “C’est un aboutissement, ma plume a commencé à ‘bouger’ à partir du moment où j’ai commencé à écouter Luc’, à comprendre des phrases dans lesquelles je reconnaissais la vie de mon frère ou de personnes autour de moi. Même si j’étais petit, au fil du temps, je me suis rendu compte que ces paroles étaient intemporelles.”
La composition instrumentale de ce morceau est l’œuvre de Néné. Ce beatmaker est au cœur du rap marseillais. Il a collaboré avec Graya de la bande du 13ème art sur trois épisodes de la série de freestyle “La castellane” et a également produit des titres pour Naps, comme “Manipulatrice”, tout en participant au “Classico Organisé” de Jul. Ce titre, cependant, se distingue du “nouveau rap marseillais”. Néné et AM La Scampia se pavanent dans un exercice de style, en reprenant les codes de la décennie précédente.
Le rappeur enchaîne et “kick” comme jamais. Il n’a rien perdu de son flow. À une époque où le rap est devenu une musique urbaine, une catégorie qui n’a jamais trouvé de véritable définition face à la formidable richesse du mouvement Hip Hop dans sa grande généralité, le retour aux sources d’AM La Scampia avec un titre comme celui-ci ne peut être que salué.