Dans les années 20′ aux USA, les pouvoirs publics décident d’interdire l’alcool. C’est l’heure de la prohibition. Les mafias locales organisent le ravitaillement et la vente de l’alcool illégal. C’est dans ce climat très propice que va naître un certain Al Capone. Le gangster avant même l’éclosion d’un certain Pablo Escobar est l’une premières superstar de la pègre. Alors que le confinement et le couvre feu traumatisent la France. Réflexion sur ces gangsters qui naissent des prohibitions d’Etat.

La Genèse de “Scarface” !

Beaucoup imaginent que le film “Scarface” de Brian de Palma raconte l’histoire de ce mafieux des année 20′. Mais si le réalisateur de “Femme Fatale” a repris le surnom de Al Capone, il a en réalité réalisé un remake d’un film éponyme des années 30 dirigé par Howards Hawks qui pour sa part racontait l’histoire du mafieux italien.

« J’ai l’impression que la famille Borgia est toujours vivante et qu’elle habite maintenant à Chicago.». Howard Haks

Brian de Palma réadapte l’histoire des années 30 dans le Miami des années 80. Quoi qu’il en soit, Tony Montana comme Al Capone sont des personnages connus dans le monde entier, ils sont entrée dans la culture populaire, ils font partie de notre culture.

Alphonse Gabriel Capone aka Al Capone est né à Brooklyn à la fin du XIX siècle. Sa famille napolitaine fuit la pauvreté du pays natal comme beaucoup d’autres. La famille arrive à New York avec le rêve américain en tête. Son père barbier de profession finit par ouvrir un salon de coiffure tandis que sa sa mère était couturière et catholique très pratiquante.

Al est expulsé de l’école à 14 ans pour avoir frappé un professeur malgré une éducation plutôt stricte. Ils multiplient les petits boulots de cireurs de pompes, et appartient déjà à plusieurs gangs les Brooklyn Rippers (« éventreurs de Brooklyn »), les Forty Thieves Juniors (« 40 voleurs juniors »), les Bowery Boys (« garçons clochards ») puis, plus tard, le célèbre Five Points (« gang des 5 points »).

C’est au sein de ce gang que Al Capone deviendra balafré. Le Gang est dirigé par Frankie Yale. La parrain l’engage pour jouer au barman et videur dans son bar le Harvard Inn (de) qu’il dirige sur Coney Island. Sur place, le jeune Al Capone s’embrouille par inadvertance avec la sœur d’un parrain local  Franck Gallaccio. La tête du réseau lui applique trois coups de rasoirs sur la joue. C’est la naissance de Scarface.

L’apogée de Capone

Avant de devenir l’ennemi public numéro 1, Capone est comptable et vit avec sa femme loin de Chicago. C’est à la mort de son père que Al Capone sombre dans le gangstérisme. Son père meurt le 14 novembre 1920. Un certain Torrio l’appelle pour lui dire que le terrain est libre à Chicago. A son arrivée, le gang de Torrio est déjà bien en place. Il compte près de 700 hommes et génère près de 10 millions de dollars par an grâce à la bière, au jeu et à la prostitution. Le gangster commence au bas de l’échelle comme rabatteur.

Il rencontre aussi Guzik, membre d’une famille juive, qui devient le trésorier de son organisation. Une amitié sans faille lié les deux hommes. Lorsqu’un braqueur Jow Howard fait une remarque antisémite à Guzik en présence de Capone. L’italien l’abat à bout portant de 6 balles devant une tripotée de témoins. Bien sûr personne ne témoignera. La loi sur la prohibition est votée à cette époque. Capone prend du poids dans l’organisation, et devient le bras droit de Torrio.

Torrio est victime d’une tentative d’assassinat. Il s’exile en Italie, et laisse son organisation à Capone. A partir de 1925 commence le règne de Capone sur Chicago. A 25 ans, le gangster porte des costumes à 5000 $, ses hommes touchent près de 250 $ par semaine. Et la population au départ a une très bonne image de ces gangster qui leur permettent de boire, et de festoyer tandis que le gouvernement a voté la prohibition. Les choses vont vraiment basculer au massacre de la Saint Valentin.

Capone a un ennemi intime dans le milieu un certain Bugs Moran, dirigeant un gang à majorité irlandaise appelé Northside Gang. Les hommes de Moran ont leur quartier général dans un garage. Capone part en Floride. Il fait mine de vendre un camion de Whisky à Moran. L’irlandais accepte. Lorsque le camion rentre dans le garage le jour de la Saint Valentin. Trois hommes armés et en sortent habillés comme la Police de Chicago. Les “faux flics” leur demandent de s’aligner contre un mur. Et ils les exécutent. Les experts en balistique retrouvent par la suite entre 80 et 100 balles de calibre 45. Selon le Moran qui n’était pas sur le lieux : « Seul Capone tue des gens comme cela ».

La presse de l’époque s’en empare, et l’opinion publique se rebelle contre Al Capone. Les manifestations anti prohibition et les manifestations anti gang se succèdent.

La Chute d’Al Capone

La Police, les autorités sont incapables de mettre les gangs nés de la prohibition à l’ombre. La corruption, l’absence de témoignages, ou encore les menaces exercés par les mafias locales sont trop importantes. Donc les autorités décident de taxer les revenus issus du commerce illicite de l’alcool. Ce qui place les mafias dans une drôle de situation. Et surtout, elles peuvent désormais être démantelées pour “Fraude Fiscal“.

Al Capone a beau offrir la soupe populaire à la population lorsque la grande dépression de 1929 précipite le pays dans la plus grande crise économique que les USA n’aient jamais connu, il n’en reste pas moins que le mafieux a réveillé un incorruptible du nom d’Eliot Ness. Ce agent du FBI va tout donner pour mettre Al Capone sous les barreaux. Son histoire va faire l’objet d’une reconstitution historique dans les années 90′ par Brian de Palma le réalisateur de… “Scarface” de 1980.

Assez embarassant tout de même, mais même après tous ces massacres, Al Capone qui était tombé auparavant pour port d’arme est inculpé de “Fraude Fiscale“. Le 5 juin 1931, il est inculpé pour fraude fiscale, l’acte d’accusation comporte 21 chefs d’accusation rédigés sur 3 680 pages dactylographiées. Malgré toutes ces tentatives de subordination, il est emmené en prison ou commence son calvaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here