Akhénaton a changé d'avis sur Jul
Akhénaton a changé d'avis sur Jul

Le jour où Akhénaton a changé d’avis sur Jul !

Le jour ou Akhénaton a changé d’avis sur Jul, il a participé au gang bang marseillais « 13 Organisée ». Il y a quelques années pourtant, Akhénaton, interrogé sur le sujet, avait déclaré qu’il ne validait pas le rappeur marseillais. Jul a convaincu Akhénaton comme beaucoup d’autres insiders après avoir conquis le public.

Akhénaton est un fondateur

C’était en 1997, Iam sortait « L’école du Micro d’Argent« , son classique, révolutionnant pour toujours l’histoire du Rap français. Dans cet album, on trouve même un featuring avec le Wu Tang Clan sur « La Saga ». Akhénaton et Shurik’n retrouveront Method Man et Redman du même Wu Tang quelques années plus tard sur le titre « Noble Art« .

Ce rap de la fin des années 90′ n’a rien à voir avec le Rap d’aujourd’hui. D’abord il privilégie le fond sur la forme. Non le Rap n’a pas toujours été un message. Il a commencé dans les soirées festives de DJ Kool Herc dans le Bronx, il était rythme avant d’être lyrics. Mais le rap français et tous ses fondateurs ont fait de la langue de Molière et de ses allitérations le principal atout d’un rap français qui jusqu’à une époque très récente n’avait rien à voir avec le Rap US. C’était l’exception culturelle de la France.

Akhénaton donne son avis sur Jul

Des dizaines d’années plus tard, Akhénaton est interrogé sur le rap actuel. Son regard intransigeant passe alors sur Jul. Le rappeur de la Liga One est alors à ses débuts. Et son utilisation de l’autotune rend allergique une partie des gardiens du temple sacré du rap français. Pour Akhénaton c’est la même chose il précise qu’il n’a absolument rien contre le rappeur. Mais que l’autotune dans le rap français comme dans le Rap américain le débecte.

Akhénaton participe à « 13 Organisée » de Jul

Jul lance sa compilation 13 Organisé qui rassemble l’ensemble des rappeurs à Marseille depuis les fondateurs IAM, FF, et Keny Arkana, en passant par les Psy 4, les stars d’aujourd’hui, et la jeune garde. Akhénaton participe au morceau « Je suis Marseille« . Pour ceux qui ne le savent pas encore le sample de « Je suis Marseille » vient de « Marseille La Nuit » un titre d’Iam qui a été incorporé dans la première bande originale du film Taxi.

Pourquoi Akhénaton a t-il changé d’avis sur Jul ?

Mais comment expliquer ce revirement d’Akhénaton. Il s’explique sur BFM TV sur le pourquoi du comment du revirement.Le projet 13 Organisé est tout simplement exceptionnel. Et il n’aurait pas été pareil sans les fondateurs d’Iam. Mais son opinion n’a toujours pas évolué sur l’autotune.

Car on sait qu’au moment du live « Je Suis Marseille », Akhénaton et Shurik’n ont accepté de venir seulement s’il n’y avait pas d’autotune. Il donne leur vision de l’autotune dans ce live.

Oui Akhénaton comme beaucoup de rappeurs de l’ancienne école ont toujours été réticents à l’usage de l’autotune, mais avec leur collègue de la nouvelle génération, ils ont élaboré un album historique qui sans doute restera gravé dans la roche du rap français.

error: Content is protected !!