Aller au contenu
URBAN TRACKZ
Post

Guizmo dévoile “Bender”, symbole de sa renaissance avec “La Tanière” !

May 24, 2026

Guizmo est né dans le 13ᵉ arrondissement de Paris avant de grandir en banlieue parisienne. Figure incontournable du rap français depuis le début des années 2010, le rappeur n’avait plus dévoilé de véritable projet solo majeur depuis “Lamine”, sorti en 2020. Depuis plusieurs mois, l’artiste préparait discrètement son retour avec “La Tanière”, finalement dévoilé ce vendredi 22 mai. Un projet particulièrement attendu par son public et porté par plusieurs collaborations prestigieuses avec Soprano, La Fouine ou encore Freeze Corleone.

À l’image d’un certain Eminem aux États-Unis, la carrière de Guizmo s’est construite autour d’un équilibre fragile entre chute permanente et renaissance successive. Depuis ses débuts, le rappeur n’a jamais hésité à évoquer ses addictions, ses failles personnelles ou encore les épisodes les plus sombres de sa vie. Cette sincérité brutale a largement contribué à construire sa réputation auprès d’un public attaché à cette authenticité devenue rare dans le paysage rap actuel. Des morceaux comme André ou “C’est tout”, profondément introspectifs et douloureux, sont d’ailleurs devenus cultes au fil des années.

Alors qu’il s’apprêtait justement à dévoiler “La Tanière”, Guizmo a finalement été arrêté puis incarcéré. Une situation qui résonne étrangement avec cette célèbre punchline de IAM dans “Bad Boys de Marseille” : « La mort frappe l’oiseau assassiné en plein ciel. »

Guizmo vient désormais de dévoiler le visuel de “Bender”, extrait de son dernier projet. Dès l’introduction, le rappeur annonce qu’il est désormais libérable. Une nouvelle forcément importante pour un artiste qui n’a jamais menti à son public et qui n’a jamais cherché à cacher son mal-être derrière un simple discours d’egotrip. À travers ce morceau, “Bender” devient presque le symbole d’une nouvelle renaissance après plusieurs années particulièrement chaotiques.

Guizmo dévoile “Bender”, symbole de sa renaissance avec “La Tanière” !

La composition instrumentale du morceau est signée par Lil Ben. Originaire de Ris-Orangis, dans l’Essonne, le producteur s’est imposé ces dernières années comme l’un des compositeurs les plus fiables de la scène française. Il a notamment collaboré avec Ninho sur des morceaux comme “Tout en Gucci” ou “Mauvais Djo”, mais également avec SCH sur “LIF”. On lui doit aussi “Me Gusta” pour DTF, ainsi qu’une participation au premier grand succès de Naps avec “Pochon Bleu”.

Guizmo a toujours entretenu une relation particulière avec les productions old school, souvent sombres et mélancoliques. Pourtant, sur “Bender”, l’instrumentale adopte une couleur beaucoup plus moderne et actuelle. Une preuve supplémentaire que le rappeur, reconnu pour sa qualité d’écriture et sa capacité d’adaptation, reste parfaitement à l’aise sur des productions contemporaines.

Dans le morceau comme dans le visuel, Guizmo revient directement sur ses épreuves personnelles et cette idée permanente de renaissance :

« Les galères j’ai surmonté, elles étaient sur ma route / je sais plus si je suis un renard ou un loup-garou. »

En raison du contexte actuel, le visuel prend la forme d’un montage composé de plusieurs vidéos récentes de Guizmo préparant la sortie de son projet. Un format brut et sincère, à l’image de l’artiste lui-même.

Guizmo - BENDER (Clip Officiel)

You cannot copy content of this page

Secret Link