En regardant “The Order”, le regard un peu hagard sur ce qui semble être un melting pot génial de l’ensemble des films et des séries à succès ces dernières années, on serait amené à traiter “Umbrella Academy” avec plus de complaisance. Finalement, c’est en regardant le pire de Netflix qu’on apprécie le meilleur et le moins bien. Oui “The Order” malgré son casting pour ado est un véritable navet.

Pour commencer, petit tour sur le pitch de la série. Dans “The Order”, le héros Jack Morton alias Jack Manley, jeune pauvre campagnard mais cependant brillant, intègre une prestigieuse université américaine. Mais son vieux briscard de grand père à un mega plan pour lui. Il doit venger la mort de sa très chère maman en intégrant une société secrète qui manie l’art de la magie.

Bien sûr, notre Clark Kent local, un peu plus impertinent mais tellement idiot, réussira à “rentrer dans les ordres”, en revanche il sera transformé en loup garou qui sont les ennemis jurés de l’ordre. Et il découvrira également que pour venger sa mère, il doit défier son père biologique et également mage suprême de l’ordre.

Bon dans cette histoire il faut faire le tri. En premier lieu, les origines sociales de Jack à la fois “rural” et “pauvre” sentent déjà le micro onde. Entre Superman, SpiderMan et on ne sait quel autre héros en leggins dont le nom se termine par man, la mythologie américaine adore les gens très riches ou très pauvres, apparemment les classes moyennes poumon économiques des USA ne sont là que pour consommer ou s’endetter.

Cliché numéro 2 : la magie ! Là on retrouve un peu de Harry Potter mal fait. Car en devenant un disciple des ordres, le bon jack doit apprendre les bases de la magie. Et sa tutrice n’est nulle autre que … “La Petite Sorcière Sabrina” (Sarah Grey qui au demeurant joue bien son rôle) . Oui pourquoi pas ressusciter Emma Watson en Hermione Granger ?

Le pire c’est la référence à “Twilight” avec une guerre entre “sorciers” et “loup garous”, et un héros qui a un pied dans chaque camp. Là on se demande si les scénaristes ont voulu faire une série fourre tout avec les plus gros succès de ces dernières années.

Heureusement, “The Order” a été réalisé avec pas mal de moyens. Donc les effets spéciaux ne sont pas dégoutants, les acteurs ne sont pas mauvais, et l’ensemble tient la route.

A regarder en mangeant son gouter après l’école.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here