Les influenceurs : la fête est finie ! Apparemment, Booba a le bras long. Il y a plusieurs mois déjà, le Duc de Boulogne se lançait dans une guerre sans merci contre les influvoleurs. L’interprète du titre “Destinée” laissait entendre que les influenceurs étaient des escrocs et qu’il fallait contrôler leur activité. Il se trouve qu’après plusieurs reportages, le gouvernement français s’est décidé à agir sous l’égide du Ministre de l’économie et des finances, Bruno le Maire.
Bruno Le Maire présente son plan anti-influenceur !
Le Ministre d’Etat a beau laissé entendre qu’il ne souhaite pas stigmatiser les influenceurs. Leurs activités sont désormais strictement encadrées : “Nous ne laisserons plus rien passer : aucune dérive, aucun abus, aucune malversation”. Les influenceurs n’ont pas bonne presse chez les politiques puisque le texte a été adopté en commission à l’unanimité, et que son adoption ne devrait poser aucun problème.
Tout d’abord, les professionnels de l’influence seront soumis au mêmes règles que les médias en ce qui concerne la publicité. Certains produits font l’objet de restriction comme l’alcool et la cigarette par exemple. Les influenceurs : la fête est finie !
La promotion des produits financiers comme les crypto monnaies devra faire l’objet d’une approbation par l’autorité des marchés financiers. Tout ce qui concerne la chirurgie esthétique sera en revanche totalement interdit.
Le caractère commercial d’une communication visuelle devra être expressément indiqué sous peine de risque deux ans de prison et 200 000 euros d’amende. La création d’une “brigade de l’influence commerciale” viendra parachever le système tandis que certaines associations seront des interlocuteurs de confiance pour permettre au gouvernement de débusquer les fraudeurs.
La guerre contre les influenceurs est lancée.