C’est sous forme de playlist que Spotify a dévoilé la liste des artistes les plus écoutés en France au cours de cette année 2020. Sans surprise, Ninho caracole en tête de ce classement. Le rappeur a décroché un disque de diamant cette année pour son album “Destin“. Le rappeur était accoutumé au triple disque de platine, c’est la première fois qu’il obtient une pareille distinction. Plus encore, Ninho a dévoilé cette année sa mixtape “MILS 3.0” qui comporte le tube “Lettre à une femme”. C’est d’ailleurs ce titre qu’on retrouve en tête du Top Spotify.
Si la première place de Ninho n’est pas vraiment une surprise, ce TOP 2020 a quelque chose de “peu ordinaire“. Les dix premières place du classement sont occupés par des artistes de musique urbaine français. On voit par exemple Ninho, Jul, Maes, Dadju, Damso, PLK, Niska, Naps, SCH et Koba LaD.
Le rap français ou plus largement la musique urbaine n’ont jamais bénéficié d’une bonne presse. Pour s’en convaincre, il suffit d’analyser le succès phénoménal de la chanteuse Aya Nakamura. Établissant record sur record, acclamé aux quatre coins du monde, l’interprète féminine est victime de “Bashing” à l’intérieur du pays. On se souvient des attaques de Mathieu Delormeau à son égard. Pour reprendre une célèbre réplique de NTM, “le plus dur c’était de sortir de la cave et les gens le savent“.
Certes certains médias comme France 2, ou France Inter, font un effort dans le sens du rap. France 2 avait par exemple organisé une soirée spéciale pour Soolking, mais la représentation du rap dans les médias n’illustre pas son hégémonie totale dans les bacs. Les médias tentent de faire survivre une vision un peu dépassée de la musique.
Chapeaux les artistes !
[…] 25 ans, il vient de s’asseoir sur le toit du rap Français avec près de 2 milliards de vues cumulées sur YouTube. En réalité, le rappeur du 91 enchaîne […]