Propulsé des ghettos de Compton aux rang des plus grands artistes contemporains, Kendrick Lamar aura bel et bien sa biographie comme l’a révélé l’auteur français du livre Nicolas Rogès :
De plus, l’annonce a fait son effet car, malgré une tension sociale qui s’intensifie aux États-Unis, Kendrick Lamar se fait rare musicalement depuis la sortie de son dernière album DAMN en avril 2017.
A mi-parcours entre l’histoire du rappeur et celle de sa ville d’origine Compton, la biographie intitulée « De Compton à la Maison Blanche »raconte aussi un pan de l’histoire étasunienne. Ce lien entre rap et histoire apparait ici comme une évidence puisque l’artiste s’est toujours positionné en tant que rappeur « témoin » et n’a cessé de raconter l’évolution de sa communauté aux États-Unis, tout comme celle de la politique gouvernementale du pays.
L’artiste, engagé depuis ses débuts au sein du label Top Dawg Entertainment (TDE), représentant inévitable de Compton et de la côte ouest, est sans doute le plus grand et dernier pilier d’un rap « politisé » même si « funky » et parfois plein d’autodérision.
Le livre, écrit par le français Nicolas Rogès qui a passé beaucoup de temps avec l’entourage de l’artiste en réalisant « de nombreuses interviews », semble promis au succès au vu du contexte actuel aux États-Unis et de la rareté de l’artiste.
Surtout, en se basant sur Kendrick Lamar, Nicolas Rogès a mis toutes les chances de son coté afin de décrypter correctement l’ADN de Compton tout en racontant la réalité d’une société faite d’injustices sociales, de violences et de discriminations raciales.