Il est loin le temps où SDM célébrait son premier disque d’or avec “Ocho” lors d’une soirée réunissant les VIP du rap game. Son projet “Liens du 100”, sorti en 2022, s’est écoulé à près de 13 000 exemplaires dès la première semaine. Après une brève pause, qui ne l’a pas empêché de réaliser quelques featurings prestigieux, notamment avec Guy2bezbar sur “DIS-MOI”, l’artiste sombre du 92i annonce “À la vie à la mort” pour la rentrée et dévoile “Merci”.
SDM dit “Merci” !
La production instrumentale de ce morceau est signée BBP. Cela fait longtemps que le joyau du QLF Records ne se contente plus de produire des titres pour PNL, comme il l’avait fait avec les tubes “Naha” ou “Onizuka”. Désormais, il collabore aussi avec SCH sur le titre “Cannelloni” ou encore avec DA Uzi sur “Michael Jordan”. Bien que le titre “Merci” évoque une connotation joyeuse, comme le “Grateful” de DJ Khaled, la production, avec une base de piano, reste sombre.
SDM exprime sa gratitude dans “Merci”, mais il raconte également les épreuves qui l’ont forgé. Les difficultés ont été nombreuses : “Un fils de pute de prof’ a voulu m’faire croire que moi, j’avais du gorille dans les gènes (Qu’il baise sa mère la pute)” ou encore “On a plusieurs fois frôlé la taule (Réel), menacé d’nous expulser d’la piaule (Ouh)”. Cependant, le résultat est là : “Le game à ma merci (À ma merci), le ciel, je remercie (Ah ouais, je remercie)”.
Avec le temps, SDM semble devenir le protégé le plus proche de Booba, son mentor, parmi ceux qui se partagent le 92i, 7Corp et Piraterie Music. Le visuel en noir et blanc renforce la solennité de l’œuvre. À la réalisation, Kidhao apporte son talent. Ce dernier s’était fait remarquer avec Jewel Usain, en mettant en scène la majorité des clips de son dernier projet “Où les garçons grandissent”. Et nous savons que le rappeur est créatif.