20.8 C
Munich

NO PASARAN : 20 rappeurs entrent dans l’Histoire !

Must read

ZEZ
ZEZ
C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary

Dimanche prochain, la France se rendra aux urnes. Pour la première fois depuis le gouvernement de Vichy, qui a collaboré avec l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, un parti d’extrême droite pourrait prendre le pouvoir. NO PASARAN, vingt rappeurs ont répondu à l’appel de DJ Kore, figure emblématique du mouvement Hip-Hop, pour contrer les soubresauts nationalistes qui agitent le pays.

NO PASARAN : La révolte au bout du micro !

La phrase “NO PASARAN” a été prononcée pour la première fois en France le 21 avril 2002. Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, prédécesseur du Rassemblement National de sa fille, accédait pour la première fois au second tour des élections. Noël Mamère, candidat écologiste à la présidentielle, concluait son discours par un mémorable : “NO PASARAN“. En réaction, des millions de personnes avaient alors investi les rues puis les urnes pour faire barrage au Front National.

Cette période reste méconnue des moins de vingt ans. En 1997, les rappeurs français s’unissaient dans 11’30 contre les lois racistes en réaction aux lois Debré et Pasqua, qui compliquaient la vie des nouveaux arrivants en France. Près de trente ans plus tard, les “Flammes du mal” semblent s’être abattues sur la France. Depuis les déclarations polémiques de Nicolas Sarkozy comme “L’homme africain n’entrant pas dans l’Histoire“, en passant par les provocations de la famille Le Pen ou les délires racistes d’Éric Zemmour, le Rassemblement National de Jordan Bardella est bien positionné pour prendre le pouvoir à l’Assemblée Nationale. La lutte n’est plus seulement politique, elle est devenue historique. Si l’extrême droite dirige la France, plus rien ne sera comme avant. Pour s’en convaincre, il suffit de considérer cette déclaration d’Éric Zemmour, fondateur de Reconquête et lui aussi d’extrême droite, qui affirme que “Le rap est une sous-culture d’analphabètes“.

NO PASARAN : 20 rappeurs entrent dans l’Histoire !

Sur une idée de Ramdane Touhami, DJ Kore, à qui l’on doit une partie importante du rap français, a mobilisé vingt rappeurs de toutes les générations pour lutter contre le Rassemblement National. Un à un, ils expriment leur rejet de la division et du racisme, avec notamment Sofiane, Zola, Kerchak, RK, Soso Maness, Zed, UZI, ASHE 22, Nahir, Mac Tyer, Alkpote, Cokein, Akhenaton, Pit Baccardi, Seth Gueko, Demi Portion, Decimo, Relo, et Costa.

À la production, DJ Kore, producteur de Zola et fondateur du label AWA, a également contribué à plusieurs projets collectifs, tels que la bande originale de “Taxi 5” récemment, ou celle du film “En Passant Pécho“. Sur cette production instrumentale amère défilent les images de la haine et le film d’une France méconnaissable.

Pendant 9 minutes et 42 secondes, les rappeurs de toutes les générations se relayent pour combattre le Front. Des figures comme Akhénaton ou encore Pit Baccardi, qui combattent le Front depuis des décennies, se joignent à des artistes plus jeunes mais tout aussi engagés dans la lutte contre le racisme, comme Sofiane, Seth Gueko ou Demi Portion. Une génération plus jeune, parfois moins entendue sur ces sujets, comme RK, ISK ou UZI, ou encore ZED de 13Block, se mobilise également contre le racisme d’État.

Dimanche, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

You cannot copy content of this page