Pendant des années, l’Olympique de Marseille a évolué sous le giron de l’équipementier Adidas. La Famille Louis Dreyfus auquel appartenait le club était également les actionnaires majoritaires d’Adidas après l’ère de Bernad Tapie. Le choix de l’équipementier s’est jamais posé. Finalement, le patriarche de la famille Robert Louis Dreyfus, véritable passionné de Football, a passé l’arme à gauche laissant à sa fille Margarita Louis Dreyfus le plus clair de son héritage. Après quelques vaines tentatives elle a revendu le club à un actionnaire américain. Et depuis quelques semaines maintenant, c’est la marque PUMA qui habille les joueurs de l’OM de la tête au pieds. Cette enseigne très dynamique s’est fait spécialiste du marketing tribal. Ce n’est pas pour rien si le rappeur MHD et la reine des Barbades Rihanna sont les égéries de cette marque qui monte vite après un passage à vide.
On ne change pas les bonnes habitudes. Puma vient de dévoiler une ligne OM x PUMA pour inaugurer son nouvel âge au sein de l’Olympique de Marseille : « Inspirée des archives PUMA des années 80, cette collection PUMA x OM s’inscrit dans l’ADN streetwear de la marque tout en mettant en avant le côté « créateur de tendances urbaines » qui est si propre à Marseille. La gamme sera complétée d’une Basket inédite reprenant les codes couleurs et identitaires du club. »
Pour représenter et promouvoir sa ligne, la marque s’est penchée sur YL, signé chez Def Jam, représentant de la nouvelle vague “gangsta” marseillais alors que la ville phocéenne n’a jamais été aussi près des sons clubs avec des représentants comme Naps, L’Algérino ou Jul. Doté d’un charisme puissant, c’est en habillant YL avec sa nouvelle collection que la marque compte la promouvoir autour du jeune public : : A travers cette capsule, Puma fait le choix de se rapprocher de la fan base de l’OM en créant des produits inédits qui s’inscrivent dans la stratégie « NEW MARSEILLE NEW LEVELS » de la marque. C’est une manière, pour PUMA, de prouver de nouveau que la marque veut s’adresser aux jeunes fans et aux personnes qui incarnent le renouveau et l’avenir. »
Que pensez de cette collaboration ? Le côté “vintage” des nouvelles Puma x OM ne posent pas de problème. Les marques Adidas ou Reebook elles même viennent de ressortir leurs classic des années 80′. Le Code couleur (bleu clair et blanc) imposé par la collaboration pourrait poser problème en temps d’hiver (les couleurs sombres y sont plébiscités) mais le tout reste correct. Personne ne se baladera avec le kit complet façon YL au risque de passer pour un playmobil. En revanche, les sneakers à elles seuls sont assez stylés.