Si le rappeur égomaniaque Kanye West alias Ye n’a plus de secret pour personne de sa Kardashian de femme jusqu’à sa North West de fille, ce n’est pas le cas du réalisateur égomaniaque. Lars Von Trier est l’un des fondateurs du mouvement Dogma 95. De son “Dancer In The Dark” avec Bjork en passant par son “Melancolia”  jusqu’à son excellent “Nymphomaniac” avec Charlotte Gainsbourg, le metteur en scène est connu pour mettre son nom plus en valeur que celui de ses films sur ses affiches. Normal, Lars Von Trier n’est pas un pousse bouton c’est un véritable chef d’orchestre. Ces longs métrages sont de véritables symphonies qui brûlent et manipulent les âmes. De mauvaise réputation, il n’en reste pas moins l’un des réalisateurs majeurs du court vingtième siècle.

Cependant quelque chose vous a sans doute échappé. Lars Von Trier a réalisé une publicité pour la CNP qui est restée dans les annales. C’était il y a déjà très longtemps, mais la fatalité est déjà dans l’esprit de Von Trier lorsqu’il lie le début et la fin de la vie, et la sépare en quelques événements majeurs. La publicité donnera lieu carrément à une série de publicités sur le même modèle. Comme le dira Marcel Pagnol à la fin de son roman “Le Château de Ma Mère” :

Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here