Tidal : Les plus gros titres produits par RZA !

RZA est un grand stratège. Il a surtout participé à l’éclosion du Wu-Tang Clan. En 1992, il élabore un plan en 5 ans pour faire du Wu Tang Clan l’un des plus grands groupes de rap des USA. Chacun des 9 membres du crew mythique est invité à se produire en solo sur différents labels pour occuper au mieux l’espace dans l’industrie du disque. Puis la réunion du groupe au sein de son leur premier album « Enter The W : 36 Chambers » se définit comme l’apothéose de cette stratégie. L’album est porté par le terrible titre « C.R.E.A.M » produit par RZA en personne qui rentre dans la légende du Rap avec sa réplique magique : « CASH rulz everything around me« .

RZA c’est surtout un producteur de grand génie. Le beatmaker a une approche cinématographique du beatmaking. Ses premiers albums et notamment « Enter the W : 36 Chambers » sont truffés d’extrait de film de Kung Fu. Un autre groupe mythique en France, IAM, porté par un certain DJ Kheops fera de même dans certains de ses morceaux, et surtout dans « SAD HILL« , l’album de Kheops. Il a participé à plusieurs grosses bandes originales comme celle de Ghost Dog ou celle de Kill Bill.

RZA marque le Hip Hop par son empreinte. Aux basses puissantes de la Westcoast, il oppose des titres grimy qui reflètent le paysage à Staten Island dont le groupe est issu entre galères et résignation. TIDAL a regroupé en quelques titres l’apport d’un certains GZA à la musique Hip-Hop

error: Content is protected !!