Une grande première pour le cinéma salvadorien, le premier long métrage « HOY » de Ricardo B’atz’, produit par Sébastien Hussenot et Pascal Tessaud, se retrouve au palmarès du 24eme festival HBO Urban World Film Festival de New York, en décrochant une mention honorable.

Il y avait pourtant de la grosse concurrence dans la World Cinema Narrative Features avec 9 longs métrages en compétition de St Kitts, Philippines, Indonésie, République Dominicaine et quatre films en provenance de la très prolifique Afrique du Sud. C’est justement un film Sud Africain qui remporte le Grand Prix « Salvation » de Carmen Sangion, le second prix est attribué au film du salvadorien Ricardo B’atz’ « Hoy » dont nous avions eu plaisir à faire un long entretien passionnant.

Le festival Urban World est réputé pour son engagement envers le cinéma de la diversité, il a vu notamment émergé les cinéastes afro-américains Ava Du Vernay (qui animait cette année un Q&A), Barry Jenkins, Qasim Basir, Ricardo Green etc. qui se sont imposés et ont été repérés par Hollywood.

Ava Du Vernay

Urban World de New York est certainement le festival le plus Hot de la création indépendante urbaine et engagée from the street. Il a vu défiler sur son tapis rouge tout le gotha légendaire du cinéma urbain américain : Kerry Washington, John Singleton, Halle Berry, Chadwick Bosman, Lupita Nyong’o, Sonja Sohn, Gugu Mbatha-Raw, Michael B Jordan, Rosario Dawson, Spike Lee, Gabourey Sidibe, Marc Levin, Issa Rae, Jacky Ido, Nefertite Nguvu, Melvin Van Peebles, 50 cent, Blitz the Ambassador etc. et toute la nouvelle vague du cinéma afro-américain et latino des Etats Unis et du monde entier.

 Chadwick Bosman à l’Urban World film festival

Etre donc primé au sein de cette institution parrainée par HBO n’est pas anodin pour Ricardo B’atz’. Le jury était constitué cette année de Stacy Spikes, le fondateur du festival (ex directeur de production de Spike Lee, Eddie Murphy ou Stevie Wonder), passé par Miramax, la Motown ou Sony, Ted Hope le producteur de Ang Lee, Hal Hartley et Michel Gondry, Amy J Andrieux, directrice du musée Mocada et Jennifer Kim, SVP à HBO Max.  

La post productionde « HOY » a été entièrement faite à Paris à La Luna productions, déjà nominé aux Oscars avec le court métrage « Manon sur le bitume » et présent en Compétition Officielle au Festival de Cannes avec le court « La laine sur le dos » du tunisien Lofti Achour. Sébastien Hussenot, le producteur de La Luna développe avec ce dernier réalisateur son premier long. Le réalisateur Pascal Tessaud, coproducteur de « Hoy » avec Cypher films,avait également produit son long « Brooklyn » sélectionné à Cannes ainsi que récemment la série documentaire « Paris 8, la fac hip hop » pour ARTE. Tessaud avait rencontré Ricardo B’atz’ au Salvador il y a 3 ans et avait décidé de l’accompagner dans la production de ce film qui oscille entre néoréalisme latino et le cinéma de genre (thriller, action) avec réussite.

(Pascal Tessaud, co producteur de Hoy à NYC)

« HOY » va être prochainement projeté au festival ICARO en avant première exclusive au Salvador, le plus grand festival de toute l’Amérique Centrale et nul doute que cette mention au palmarès new yorkais pour sa première mondiale n’est que le début prometteur d’une longue carrière internationale dans le circuit des festivals.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here