L’image des deux rappeurs rassemblés par Pone sur le morceaux Au-delà de l’horizon marque déjà les esprits.

Ensemble, Karlito, Pone et Ali représentent trois des plus grosses entités du rap français que sont la Mafia k1 fry, le groupe Lunatic et la Fonky Family. Ce « rassemblement » du jour n’est pas sans évoquer une liaison de passionnés portés par un amour du rap resté intact malgré le temps passé.

Évidemment, le clip publié aujourd’hui ne provoquera pas le même effet pour tous. Les plus jeunes pourront sans doute reconnaitre le logo Mafia K1 Fry sur le t-shirt de Karlito, le nom de l’ancien label de B20 45 scientifique sur celui d’Ali, mais à part ça, il leur faudra feuilleter les annales du rap pour saisir toute la puissance de ce featuring.

De la même manière, le concept de l’ep Vision produit par Pone et ” rappé ” par Karlito n’ a pas fait les plus gros titres de la presse « rap » bien qu’il s’agisse d’une démarche artistique unique. En effet, l’ancien producteur de la FF, atteint de la maladie de Charcot et par conséquent dans l’ incapacité de bouger et de parler, a réalisé ses morceaux grâce à un clavier virtuel animé à l’aide de ses yeux.

Malgré sa maladie, Pone a su proposer des instrumentales complexes, proche d’un univers de rêverie, avec des sonorités « cloudy » et des beats très fins. D’ailleurs, le titre Au-delà de l’horizon colle parfaitement à l’univers d’Ali qui, depuis quelques années, a eu tendance à produire des morceaux aux rythmes aériens pour des textes « méditatifs » bien loin de son ancienne humeur de Lunatic.

Pour petit rappel, la collaboration entre Karlito et Pone est très ancienne puisque le rappeur de la Mafia K1 Fry avait participé aux premières parties de la tournée Art de rue de la Fonky Family. De son côté, le producteur marseillais s’était lié à Dj Mehdi pour créer les titres «  Reservoir Drogue » et Hold-up du groupe 113.

Au-delà de l’horizon, ce rassemblement d’artistes aux vécus lourds et parfois chaotiques symbolise une forte résilience. À l’image de son compère Pone, un « survivant » comme il a pu se décrire dans l’émission Clique de Mouloud Achour, le fardeau de Karlito n’est pas des moindre. L’ancien membre de la Mafia k1 Fry, auteur du fameux Contenu sous pression, est également connu pour l’histoire, parfois tragique, de son collectif.  

Ce nouveau clip aux couleurs chaudes dans une ambiance « en bord de mer » pleine de vie est un véritable bol d’air. Aussi, le clip vient mettre en image un travail d’orfèvre inédit dans le rap français. Une ” vision ” qui n’ a pas fini de surprendre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here