Avec Damso, disque de diamant pour “Ipséité”, le Rap Belge a fait son coming out. Hamza, Caballero & JeanJass, autant de rappeurs qui font désormais partie du paysage rap en France. Le jeune Hamza vient tout juste de dévoiler son “Santa Sauce 2” avec en prime un petit featuring avec Damso.

Depuis ses débuts avec “1995”, en passant par “Paradise”, le style du rappeur belge évolue d’une Cloud plutôt tranquille sur un morceau comme “Life”, à un style plus ouvert dans “Paradise”. Dans son deuxième opus effectivement, l’artiste réalise un featuring avec Aya Nakamura, mais également avec Christine and The Queens sur un remix du fameux “Eternal Sunshine of The Spotless Mind”.

Avec “Santa Sauce 2”, le rappeur se démarque avec un style très original. Ce genre se caractérise avec une voix fuyante quelques fois autotunée qui renvoie au Cloud. En revanche la cloud assez lente au niveau des bpm est ici magnifié avec des rythmes très appuyés comme sur “Benzo” ou sur le “God Bless” avec Damso qui le rapproche de la Trap. C’est véritablement un style à part. Au niveau des lyrics, le tout reste assez simple comme sur la Cloud avec une attention portée au sensation et non pas au sens.

La direction artistique a sans doute été confié au beatmaker Ponko présent sur pratiquement tous les titres de l’album. Le producteur est à l’origine du titre “Life” extrait de “1995”, le premier véritable tube de l’artiste. L’homme du studio a également composé le titre “La fille de La piscine” sur le très “creepy” album “Pacifique” de Disiz La Peste. Le producteur ne se limite vraiment pas à la Cloud pur et dur à la différence d’un NK.f qui en a fait sa spécialité.

C’est avec le talent de Ponko lui même ouvert au changement que Hamza vient de définir un véritable style, une patte qu’il poursuivra sans doute dans un prochain projet. Le véritable talent c’est de se tenir au dessus de la mêlée et réinventer une musique qui est devenu le genre le plus écouté en France et ailleurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here