Daft Punk doit tout à Space ! Space, c’est un groupe des années 70 qui faisait déjà de l’électro. En 1977, il dévoile “Magic Style”, un opus dans lequel les fondateurs absolus de la French Touch, Daft Punk, vont puiser toute leur inspiration.
Daft Punk doit tout à Space : dans les sonorités !
Une seule écoute du titre “Magic Style”, extrait du projet éponyme de Space, montre à quel point le groupe était avant-gardiste. Replaçons-nous dans le contexte : à la fin des années 70, le rock dominait toujours la scène musicale internationale, tandis que les nouvelles sonorités mainstream faisaient petit à petit leur arrivée.
“Magic Style”, titre éponyme du projet, est un pur concentré d’électro. Et on y décèle sans mal le style absolument “spatial” de Daft Punk. Il ne fait aucun doute que les pionniers de la French Touch ont hérité de cette influence. Après une bonne écoute, on en est persuadé : Daft Punk doit tout à Space ! Il faut rappeler aussi que le groupe électro vient de faire ses adieux à la scène et à la musique.
L’imagerie de Space a aussi été reprise par Daft Punk
Comme Daft Punk, les membres du groupe Space sont masqués… Autant dire que ce n’est pas un hasard. Et comme Daft Punk, l’accoutrement des artistes emprunte beaucoup à l’espace et au voyage interstellaire, signature absolue du groupe français. Il y a un lien de filiation évident entre les deux groupes. Peut-être que Space, qui a dévoilé son album “Magic Style” en 1977, est arrivé trop tôt. Daft Punk, fondateur de la French Touch avec des groupes comme Air, a profité d’un contexte musical plus propice pour développer le style de Space.
Les complotistes musicaux verront peut-être même un vrai lien de parenté entre les deux groupes. Peut-être que le père de l’un se trouve dans le groupe de l’autre…