Pour le commun des mortels, la jeune chanteuse belge Angèle s’est révélé sur le titre “La Loi de Murphy”. Dans le monde étroit du Rap francophone, Angèle est née sur le titre “Silence” de Damso extrait de l’excellent “Lithopédion”. Dans un dialogue de sourd infernal, la chanteuse et le rappeur belge donne une vision désespérée d’un amour qui meurt. Devant les supplications corrosives de Dems, Angèle qui n’a jamais aussi bien portée son nom vient disparaître dans une mélodie fuyante. Est ce l’acte de naissance d’une artiste ? Le 8 octobre l’artiste sort son album “Brol” synonyme de “Bordel” dans la langue de Damso. Finalement les deux artistes se ressemblent énormément.

Une voix douce et entêtante pour une gamine qui n’a pas l’air si méchante qui est méchamment burné niveau lyrics. Son opus de 12 titres a été entièrement composé par elle, et écrit par elle. Alors finies les poupées interprètes des 00′, places aux femmes rebelles des 20′. Peut être ? Car de son “Balance ton quoi ?” (“Balance ton porc” pour les intimes) en passant par “Jalousie”, “La Thune”, ou “Ta Reine”, la femme au visage d’ange effrite sans compassion le patriarcat et les codes de la sacro sainte chanson de variété francophone.

Pas de complaisance, pas de message de paix ou de fraternité, Angèle est témoin de cette société fixée sur l’apparence qui a oublié de faire son auto critique dans un insta story. Dems ne s’y est pas trompé. Sous les mélodies minimalistes et sans âme d’une chanson de variété rattrapée de plus en plus par la Pop Urbaine dans les Charts, il y l’âme d’une chanteuse qui n’a absolument plus rien à voir avec les autres. Son featuring avec lRoméo Elvis dans “Tout Oublier” vient parachever cette impression de jamais vu dans la … variété. Le rappeur toujours dans les bons coup avait également donné un coup de main à “Therapy Taxi” sur “Hit Sale”.

La chanteuse belge aura réussi à nous réconcilier avec la variété. Le Bonheur est en Belgique pour la francophonie. Les paroles y sont plus sombres, les chanteurs moins coincés, la musique moins cul-cul.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here