Zed est l’un des piliers du collectif 13 Block. À l’apogée de leur succès avec BLO II, le groupe avait surpris ses fans en annonçant une pause “en groupe”. C’est Stavo qui officialise la nouvelle en déclarant : « Il n’y aura pas de BLO III. »
Depuis, chaque membre trace sa propre route artistique. Stavo a enchaîné avec ses projets TVX, Oldpee a signé une belle collaboration avec Dinos sur Tant de signes, tandis que Zed a présenté Malcom, un album hommage au chef-d’œuvre cinématographique de Spike Lee.
Aucune tension en vue : les membres du groupe continuent de collaborer dans une logique d’évolution individuelle. Peut-être s’inspirent-ils de la stratégie du Wu-Tang Clan qui, après Enter the Wu-Tang (36 Chambers), avait vu chacun de ses membres briller en solo avant de se “reunited” pour Wu-Tang Forever, un projet à fort succès commercial.
Zed a dévoilé Malcom en 2024. Dès sa sortie, l’album totalise plus de 10 000 ventes tous supports confondus en une semaine, preuve d’une attente forte et d’un public fidèle.
Dans le freestyle d’ouverture ZEUDEUDE (60), Zed revisite certaines scènes du film Malcolm X de Spike Lee. Mais l’album, loin de toute revendication politique, se distingue par son intensité sonore et sa richesse d’influences.
Ici, pas de morceaux formatés ou de tendances dépassées : le projet se veut résolument moderne, brut et efficace. Zed poursuit la promotion avec le clip du puissant Sauron.
Zed est craint comme l’œil de Sauron !
Une référence assumée au célèbre antagoniste du Seigneur des anneaux, récemment revenu sur le devant de la scène grâce à une série Amazon Prime. À la production, on retrouve Epon, beatmaker reconnu pour ses collaborations avec Green Montana sur des titres comme Bissap, Riche de nouveau monde ou encore Ça recommence.
Epon avait déjà uni ses forces à celles de Zed sur À la base. Ici, la production se fait minimaliste, hypnotique. Zed y pose avec maîtrise, porté par une précision technique imparable.
« Tu sais que ta carrière peut couler à la Roni »
« T’as voulu me s*… t’as vomi »
Le visuel, sobre mais efficace, montre Zed entre une station-service et l’intérieur de sa voiture. Pas d’artifices, pas de décors tapageurs : ce titre s’affirme comme un véritable freestyle de luxe.
Avec ce dernier extrait, Zed conclut en beauté la promotion de Malcom.