24.1 C
Munich

Mac Tyer t’explique ce qui se cache “Derrière tout ça” !

Must read

ZEZ
ZEZ
C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary

En 2021, Mac Tyer a révélé le dernier volet de sa trilogie “Noir“. L’artiste possède un parcours extraordinaire et singulier. Avant de se lancer en solo, il a évolué au sein du groupe Tandem. Le 93 doit beaucoup à cette formation qui a repoussé les limites du rap et s’est distinguée par son avant-gardisme. Avec “9.3 Hardcore“, le rappeur a composé l’hymne de son département bien avant “Le 9.3 sur le drapeau” de NTM et Sofiane. De même, avec son triptyque “Le Jugement“, il a jeté les bases du storytelling, adopté aujourd’hui par de nombreux rappeurs, de SCH à Médine. Le rappeur fait son grand retour avec le single “Derrière tout ça“, marquant un véritable bouleversement dans sa direction artistique.

Mac Tyer t’explique ce qui se cache “Derrière tout ça” !

À lui seul, Mac Tyer incarne Aubervilliers. Entre ses activités associatives, culturelles, et son récent attrait pour la mode, le Général est à Aubervilliers ce que l’eau est à la mer. Ces deux entités sont indissociables. En prenant en main la carrière de Remy, il est également devenu un transmetteur au sein de la culture hip-hop. Mais qu’est-ce qui pousse ce rappeur à toujours mettre son département en avant ? Dans une interview accordée à Yards lors de la sortie de son dernier projet, il affirmait : “Et donc, j’ai toujours été fédérateur, mais l’importance de déclarer que je viens d’Aubervilliers ou que je viens du 93 est cruciale pour définir mon identité. Il est essentiel que l’on sache d’où tu viens avant de comprendre où tu vas. Je ne sais pas comment l’expliquer. Même lorsque tu progresses, il est toujours nécessaire de te rappeler d’où tu viens, comme le dicton “memento Mori””. C’est aussi la retranscription d’un dicton des gens du voyage : “Si tu ne sais pas où tu vas, rappelle-toi d’où tu viens”.

Ainsi, ce retour marquant avec “Derrière tout ça” s’est fait sous l’égide du beatmaker OG’s. Un nom de renom parmi les beatmakers français, il a notamment collaboré avec Booba sur “5G” et récemment sur “Rebel“, extrait de son dernier projet. Il a également produit “Hier encore” de SDM, et a déjà collaboré avec le Général sur le titre “Promesse“. La composition est puissante, totalement en phase avec les nouvelles tendances actuelles. Loin d’être old school, elle pourrait même s’approcher de cette nouvelle vague initiée à Chicago il y a une dizaine d’années.

Il est étonnant de voir Mac Tyer évoluer dans ce registre. Le titre est extrait de son nouveau projet “La vie du triple OG“. Il avait annoncé la sortie de ce double album sur Skyrock. Étonnant car même les protégés de Mac Tyer comme Remy ont débuté leur carrière (“C’est Remy“) en prônant un rap plus old school et très bien écrit. Cependant, les choses ont évolué. Enchaînant les punchlines caustiques, rappant avec un flow technique, Mac Tyer, dans son exercice de style, se métamorphose et connaît le succès. Dans son exposé, le rappeur décortique les tenants et aboutissants de chaque sujet, exposant les causes et les conséquences.

Le visuel, mettant en scène un Mac Tyer masqué, performant au milieu du vide, a été réalisé par Hustler Game. Une véritable industrie au sein du rap qui se développe depuis une dizaine d’années, Hustler Game a notamment réalisé le dernier Gips sorti cette semaine, mais aussi le featuring entre Timal et Zed, et celui entre Lamatrix et Leto.

- Advertisement -spot_img

More articles

- Advertisement -spot_img

Latest article

You cannot copy content of this page