Mac Seamus est un rappeur cinématographique. Il a renversé le principe du rap d’aujourd’hui en s’appuyant avant tout sur des visuels que sa musique accompagne comme une bande son. Dans l’histoire de ce type de rap, on retrouve à la base Ghostface Killah qui a été l’un des premiers à réaliser un album entièrement scénarisé avec “36 seasons” et avant cela “12 reasons to die“.
Plus tard, des artistes plus mainstream comme Beyoncé avec “‘Lemonade“, plus récemment SCH avec “JVLIVS 1&2” on repris le principe en y ajoutant la touche visuelle. Nekfeu avec son film album “Les étoiles vagabondes” a aussi été sensible au mouvement. De là à dire que l’art visuel est une nouvelle branche du mouvement Hip Hop il n’y a qu’un pas. Le titre “Humain” est le premier extrait du nouvel EP de Mac Seamus.
Dans ce premier extrait, l’artiste évoque l’aliénation devant les mass médias en mêlant des images très angoissantes de personnages embaumés dans du plastique qui voit défiler des extraits du film “Metropolis” de Fritz Lang déjà mentionnés dans le “Que Sera” de Wax Taylor. Orwellien, pessimiste, le film comme le titre de Mac Seamus argue d’un futur sans humanité où l’homme est réduit à sa statistique.