Thursday, May 22, 2025

Kanoé, un véritable “Autodidacte”

Must Read
ZEZ
ZEZ
C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary

Kanoé a plongé très jeune dans l’univers du rap. C’est dès l’enfance qu’il découvre cette culture, et dès l’âge de 13 ans, il se fait remarquer grâce à un freestyle marquant qui propulse son nom sur le devant de la scène.

Originaire de Belleville, quartier emblématique à la croisée des 19e et 20e arrondissements de Paris, Kanoé grandit dans un territoire encore épargné par la gentrification galopante du centre parisien. Véritable bastion populaire et multiculturel, Belleville a vu éclore plusieurs figures du rap français telles que Mister You, Brulux — toujours fidèle à son quartier — ou encore Moha La Squale, issu du secteur voisin surnommé la Banane.

Dans ce vivier artistique, Kanoé forge rapidement sa propre identité musicale. En 2023, il dévoile Noé, son tout premier album solo, porté par une collaboration remarquée avec Jey Brownie sur le titre Solo. Ce projet marque une étape clé dans l’évolution d’un artiste en pleine transformation.

Fort de plus de 160 000 auditeurs mensuels sur Spotify, Kanoé confirme sa place dans le paysage rap francophone. Pour concevoir ce projet, il s’entoure du beatmaker Ambitiou$, référence incontournable de la scène, actif depuis 2016. Ensemble, ils signent le retour explosif de Kanoé avec le freestyle Autodidacte #1, un morceau à la fois lucide et introspectif, où le regard de l’artiste sur la société frappe par sa noirceur assumée et sa maturité surprenante.

Kanoé, un véritable “Autodidacte”

La production du titre est assurée par Ambitiou$ et GRKS. Ces deux producteurs ont vu défiler de nombreux talents à leur console : Zola avec Jamais, le collectif Le Club ou encore ICO avec BBJTM. Installé à Bruxelles, GRKS est également à l’origine du titre Seinen pour Ziak.

Sur Autodidacte #1, l’instrumentale se distingue par un sample de piano obsédant, oscillant entre montées et descentes mélodiques, appuyé par une rythmique sobre mais efficace. Malgré son jeune âge, Kanoé maîtrise le “noble art” du rap avec une précision et une audace qui bousculent les codes. Les punchlines fusent, mêlant ironie cinglante et lucidité sociale :

« Pour un papa en sucre, elle avale comme une glace »
« Elles boivent de la pisse, pour un virement elle suce »
« Génération chelou, ta sœur c’est ton frère »
« Je suis le chèque qui lui manque pour refaire ses seins »
« Je te vois pas beaucoup quand j’ai pas d’oseille, donc on se reverra pas gros »

Le clip, réalisé par Diego Coppi, accompagne parfaitement l’univers sombre et incisif du morceau. Tourné entre cave, appartements cossus et décors intimistes, il met en image la dualité de l’artiste. Coppi n’en est pas à sa première collaboration avec Kanoé : il avait déjà signé la réalisation du clip Photo, en featuring avec le Sétois Lyms.

- Advertisement -spot_img
57,000FansLike
2,916FollowersFollow
701FollowersFollow
1,080SubscribersSubscribe
Latest News

Tayc frappe fort avec Ma Lady !

En 2024, Tayc dévoile Héritage aux côtés de Dadju, un projet confidentiel à l’origine, qui deviendra rapidement un succès...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

You cannot copy content of this page