Gims a dévoilé son projet “Le Nord se souvient” et sa réédition “Le Nord se souvient : L’Odyssée” en 2024. L’album comprend des collaborations avec Dystinct et son frère, Dadju. Aujourd’hui, il signe un retour remarqué avec un nouveau single intitulé “Shaolin”.
Étonnamment, les Shaolin occupent une place essentielle dans l’histoire du hip-hop. Dès les prémices du gangsta rap, le Wu-Tang Clan s’est inspiré des films de kung-fu, notamment “The 36th Chamber of Shaolin” (1978) et “Shaolin and Wu Tang” (1983), façonnant ainsi leur mythologie et leur univers musical dans l’album culte “Wu-Tang Clan: Enter the 36 Chambers”. Ces films ont même été samplés dans leurs morceaux. En France, le groupe IAM a également intégré des références aux Shaolin, notamment dans l’album emblématique “L’École du Micro d’Argent”.
Mais surtout, ne dites pas à Gims—qui aligne les disques de diamant depuis son premier album solo “Subliminal”—qu’il fait de la musique urbaine. Le rappeur transcende les genres, collaborant avec Sting et Sia pour proposer de la pop, tout en revenant au rap avec son projet dédié “Le Fléau”. Une preuve supplémentaire que l’origine d’un artiste ne définit pas son style musical ni ne limite sa créativité à une simple étiquette de “pop urbaine”.
Gims joue la carte “Shaolin” !
Le choix du titre n’est pas anodin. La production instrumentale, signée Nikooo Prod & Gims, repose sur un sample de musique traditionnelle asiatique. Nikooo Prod, beatmaker de renom, a déjà travaillé avec Vitaa (“Emmène-moi”, “Prie pour moi”) et H-Magnum (“Te quiero”, “Médusa”).
L’utilisation d’un sample asiatique dans le rap n’est pas nouvelle. En 2002, Rakim et Truth Hurts avaient déjà intégré un sample indien dans leur morceau “Contagious”, tout comme les Pussycat Dolls avec “Jai Ho”.
Mais Gims va encore plus loin. Dans un clip à la fois ludique et imprégné de second degré, il insère de nombreux éléments visuels inspirés de la culture asiatique. La réalisation, confiée à Neetch, sublime cette esthétique. Neetch n’en est pas à son premier coup d’éclat, ayant déjà signé la mise en scène de “911” de Ninho, Niska & Koba LaD, “Cœur en Ice” de Naps feat. Gazo, ainsi que “300K” de Gazo & Tiakola.