Le collectif Bon Chance frappe fort avec son premier morceau en collaboration avec Freeze Corleone et Sazamyzy. Dès la description YouTube, l’équipe annonce la couleur : d’autres collaborations prestigieuses sont à venir, notamment avec Bouss, Lacrim et Ashe 22. Un projet qui avait d’ailleurs été teasé lors du DVM Show.
Après le séisme provoqué par “LMF”, où Freeze Corleone, figure centrale du 667, s’est retrouvé au cœur de polémiques et de censures médiatiques, il a enchaîné avec “L’Attaque des Clones” en 2023. Ce deuxième opus de sa trilogie “Star Wars” marque un retour percutant, toujours sans compromis. Si certains textes restent sujets à controverse (notamment une punchline visant G. Darmanin), l’ampleur des attaques médiatiques semble cette fois moins virulente qu’à l’époque de “LMF”.
Le cas Freeze Corleone en France illustre un véritable clivage sociétal : d’un côté, les associations de lutte contre l’antisémitisme montent au créneau, de l’autre, le public valide massivement avec des certifications records en quelques jours. Ce fossé grandissant entre différentes visions de la société crée une fracture qui semble de plus en plus irréconciliable.
Sazamyzy, quant à lui, est un habitué des ambiances sombres et des textes engagés. Son album “Dangereuse Famille”, sorti en 2024, est un concentré de drill avec une liste impressionnante de featurings : Kalash Criminel, Freeze Corleone, Norsacce Berlusconi, Ashe 22, Kaaris, Stavo, ElGrandeToto, et bien d’autres. Une alliance parfaite pour un projet aussi marquant.
La collaboration entre Freeze Corleone et Sazamyzy ne pouvait être que brutale et percutante. La cover du morceau, mettant en scène Thomas Sankara et Muammar Kadhafi, annonce d’emblée une direction artistique engagée et sans concession.
Freeze Corleone et Sazamyzy ouvrent le bal avec le premier single du collectif “Bon Chance” !
La production musicale est confiée à Le Flem et Mohand, figures incontournables de la scène drill en France. Le Flem, notamment, est un architecte de ce genre musical dans l’Hexagone. En véritable chef d’orchestre, il a contribué à populariser cette musique née à Chicago avec Chief Keef et Lil Durk, avant qu’elle ne se développe à Londres et New York. Son empreinte dans le rap français est aussi marquante que celle de Therapy à l’époque d’“Or Noir”.
Son palmarès est éloquent : il a produit des morceaux incontournables de Freeze Corleone, tels que “Rap Catéchisme” et “Freeze Raël”. Il a également travaillé avec Gazo sur “Drill FR 4” et avec Central Cee sur “Eurovision”. La composition de “Le Big & Le Big” repose sur un sample hypnotique d’une voix féminine, rehaussé par une rythmique drill tranchante et efficace.
Les deux rappeurs livrent un enchaînement de punchlines incisives, avec un egotrip ciselé :
“Connu d’l’Alsace jusqu’au Finistère (Les deux), tremblement d’terre jusqu’au ministère (Là-bas)
J’suis en défense comme le gant (Gant), ils peuvent pas m’voir comme le vent (Nan, swish)”
Le morceau regorge de références :
“Ils comprennent pas nos méthodes, le silence est d’argent, la parole est d’or
Marche en famille dangereuse comme des Corses, tellement traîtres que je dors d’un œil comme Magomedov”
Ou encore :
“Discipliné comme des Spartiates (Ahou), j’arrive comme Cole Palmer quand c’est glacial”
Le visuel, fidèle à l’univers sombre de Freeze Corleone, est signé par Pièges Studios, un collectif reconnu pour ses collaborations avec Ashe 22 et Freeze Corleone. Ils ont notamment réalisé les clips de “Voldemort” pour Freeze Corleone, ainsi que “Intro VVV”, “KH-22” et “Caracas” pour Ashe 22.