En 2024, BEN plg dévoile “Dire je t’aime”, un album réunissant des collaborations prestigieuses avec Loud, Georgio, Sofiane Pamart et B.B. Jacques. Originaire du 5.9, autrement dit du Nord de la France, une région durement touchée par la désindustrialisation, le rappeur se distingue par son engagement et son approche introspective. Contrairement à Gradur et ZKR, moins axés sur les problématiques sociales, BEN plg est l’un des rares artistes à aborder la fracture sociale dans son titre “Le goût du sel”, dans une esthétique proche des films sociaux britanniques. Son écriture acérée reste fidèle à la tradition poétique du rap français des années 90, tout en s’accompagnant d’un goût prononcé pour des visuels chargés de métaphores et d’images marquantes.
Aujourd’hui, l’artiste dévoile son nouveau single “On tombe, on réessaie”, un morceau dans lequel il revient sur son parcours. Pas de chaîne en or, pas de vêtements tape-à-l’œil signés Philipp Plein, pas d’egotrip. À la place, il adopte une approche qui rappelle le looser trip de Orelsan, mais avec une authenticité brute et sans filtre. BEN plg raconte son ascension et sa chute avec une sincérité frappante, une qualité qui est à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse.
Ben plg tombe, puis se relève !
La production du morceau est assurée par le trio Murer, Lucci’ et Le Caméléon, mis à l’honneur dans la sortie YouTube. BEN plg s’entoure d’artistes qui partagent sa vision : Murer a contribué à plusieurs de ses titres, dont “Mauvaise Nouvelle”, “Étoiles et satellites” et “Le goût du sel”. Le Caméléon et Lucci’ ont également travaillé avec lui sur “Trucs sentimentaux”. L’instrumentale, le visuel et le flow de BEN plg s’entremêlent pour créer un univers immersif et cohérent, illustrant des thèmes de chute, de lutte, d’enfermement et de résilience – des thématiques centrales dans “On tombe, on réessaie”.
Avec une narration maîtrisée, il raconte son histoire avec une sobriété percutante :
“J’suis allé à l’usine j’ai pas kiffé, à l’école j’ai pas kiffé, les études j’ai pas kiffé
Travailler pour un mec qui s’en fout d’moi, j’ai pas cliqué, c’est pas hyper compliqué
La première fois sur scène, j’ai paniqué, la première fois dans un studio, j’ai paniqué”
La chute de BEN plg est ici comparée à une noyade intérieure. La scène finale du clip le montre rapetissant à une table de repas familial, une métaphore puissante imaginée par Bien Vu Production. Cette société de production a également signé des visuels marquants pour Moubarak (“Le bien des nôtres”), Hiro (“Fais ça bien”) et Beendo Z (“Garde à Vue”).