Wednesday, April 30, 2025

AMK et SDM célèbrent R.10 !

Must Read
ZEZ
ZEZ
C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary

AMK, rappeur originaire du 15e arrondissement de Paris, incarne cette nouvelle génération d’artistes à la fois enracinés et novateurs. Admirateur déclaré du collectif 1995 et de Nekfeu, il partage avec eux un amour viscéral des mots et de l’art du kickage. Dans une interview accordée à Le Code après sa participation à Nouvelle École, il confie que Nekfeu fut l’un des premiers à croire en lui. Cette admiration mutuelle s’est concrétisée par un featuring marquant sur l’album 15, une œuvre symbolique pour AMK.

Révélé au grand public par la saison 3 de Nouvelle École, au sein de l’équipe de SCH, l’artiste s’y est illustré comme un véritable OVNI, échappant à toute catégorisation conventionnelle. Dans cette même interview, il déclare avoir développé un véritable instinct de tueur au fil des années. Et d’ajouter : “S’il y a bien un dénominateur commun à toutes les grosses têtes, c’est qu’elles ont un instinct de tueur”. Un instinct qu’il assimile à une forme de survie artistique et personnelle.

Dernièrement, AMK a dévoilé un nouveau single en collaboration avec SDM, un artiste qu’il tient en haute estime. Le morceau, intitulé R.10, rend hommage à Ronaldinho, icône du football brésilien, l’une des premières grandes figures à briller dans un Paris encore vierge de l’ère QSI.

AMK et SDM célèbrent R.10 !

La production musicale, ciselée par Traplysse et Shayaa, s’impose comme une réussite. Traplysse, reconnu pour ses collaborations avec Werenoi (notamment sur Diamant Noir et L’addition), retrouve ici Shayaa, fidèle collaborateur de Ninho, avec qui il a signé des titres marquants comme Bon qu’à ça, Blue Story, Rich Porter et Edouard Nahum. Ensemble, ils livrent une instrumentale brute, taillée pour un rap incisif, rehaussée de touches sonores cristallines rappelant les ambiances féériques de If I Ruled the World de Nas.

Le morceau navigue entre egotrip assumé et punchlines affûtées :

“Xavi, Iniesta, la vista, j’arrive rookie, j’finis capo du vestiaire, réel (Gros, c’est réel)
Light flow, Leicester, j’mérite le numéro 7 à Manchester (Siu)
Nan, j’mérite celui du Real (Réel), j’suis sur le trône de fer à Port-Réal (Merci)”

Mais il prend également une tournure militante, avec un passage fort évoquant la tragédie dans l’Est du Congo :


“À l’est, que des milliers de morts, j’veux voir Kagame mort, j’veux pas faire semblant, j’en ai marre (Réel)
On veut récup’ nos terres, on veut rendre fiers nos morts (C’est réel)”

Le clip, réalisé par SANK et FNTYLS, met en scène AMK et SDM arborant fièrement les couleurs du Paris Saint-Germain, sillonnant les rues de la capitale entourés d’une horde de supporters survoltés. Le tout, dans une réalisation léchée, dynamique, sans fausse note, à découvrir dans cet hommage vibrant à Ronaldinho.

- Advertisement -spot_img
57,000FansLike
2,916FollowersFollow
701FollowersFollow
1,080SubscribersSubscribe
Latest News

Ashe 22 et JKNS livrent un 6 chiffres puissant et sans concession

Ashe 22 vient de lever le voile sur sa très attendue Movie Tape 2. À l’occasion de l’un de...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

You cannot copy content of this page