Notorious Big s’est éteint le 9 mars 1997 à Los Angeles. 22 ans presque jours pour après sa disparition, retour sur la mort d’une légende. Assassiné par un homme habillé en bleu, dont l’identité n’a jamais été révélée (ou découverte), le rappeur laisse derrière lui un Empire inconsolable (Bad Boy Records), un Hip-Hop art qui lui rendra hommage à de nombreuses reprises. La série “Unsolved : The Murders of TuPac and Notorious Big” sur USA Network reprend les enquêtes de deux détectives, et détient l’hypothèse ultime sur leur mort.

Les rappeurs des années 10′ continuent d’encenser les deux légendes du Rap américain 20 ans plus tard. A la question, “Quelles sont vos influences ?” la plupart des rappeurs “indépendants” ou “signés” en Major doivent répondre en citant au moins l’un des deux : “TuPac ou Biggie ?”. Car même si la rivalité entre les deux rappeurs a été orchestrée de longue date, et que leur mort elle même fait partie intégrante de la mythologie du Rap américain, les deux artistes ont fait plus pour le mouvement hip-hop que n’importe quel producteur, ou opérateur dans la musique.

Diffusée sur USA Network, la série “Unsolved : The Murder of TuPac and Notorious Big” revient sur les événements qui ont provoqué la mort des deux stars dans des circonstances plus que floues. Dans ce nouveau format qui reprend pour l’essentiel un documentaire sorti en 2002, l’intrigue suit les enquêtes séparées de deux policiers Greg Kading (Josh Duhamel) et Russell Poole (Jimmi Simpson). 

Notorious Big et TuPac c’est avant tout un clash entre deux labels représentant chacun un morceau de l’Amérique. Cette rivalité a alimenté les débats du mouvement pendant des années devenant même un vecteur de promotion incontournable.

Bien que né sur la EastCoast, Tupac représente la WestCoast dont le label Death Row Records lancé par inénarrable Suge Knight est le principal défenseur. Du côté Est, Notorious Big emmené par le Bad Boy Records de P.Diddy rassemble les forces de son côté.

Ce clash savamment orchestré par les producteurs des artistes a fait couler beaucoup d’encre. Combien de freestyle, combien de clash dans le clash, ont tenu l’Amérique en haleine ? C’est cette rivalité qui a longtemps été tenu responsable de la mort des deux rappeurs. Lorsque la frontière entre l’entertainment et la réalité devient de plus en plus floue, lorsque les décisions sont motivés par les seuls intérêts commerciaux, alors la violence n’a pas plus de limite.

Mais jusque là rien de nouveau ! C’est une autre théorie que met en lumière “Unsolved” en se basant par ailleurs sur des documentaires et films déjà sortis et sur l’enquête des deux détectives.

Selon le producteur de la série Jimmi Simpsons à l’origine de “WestWorld” et “House Of Card” :
‘Voilà un point de vue, en voilà un autre, puis un autre et encore un autre+. Si vous les prenez tous ensembles vous comprendrez ce qui s’est passé. On le raconte enfin dans Unsolved”

La série compile donc tous les documentaires et films qui ont été réalisés :
Notorious BIG en 2009 pour l’un, All Eyez On Me en 2017 pour l’autre, et un documentaire sorti en 2002. Selon les dires de BFM TV qui a consacré un sujet à la sortie du documentaire, l’hypothèse la plus probable soulevée par le détective Russell Poole serait que Suge Knight, patron de Death Row, aurait orchestré les deux assassinats.

Il aurait été couvert par la Police de Los Angeles pour ses exactions. Cette hypothèse est d’ailleurs corroboré par les dires de Faith Evans, l’ancienne compagne de Notorious :
“Nous avons seulement pris la décision de ne plus dépenser d’argent dans les recherches. Nous savons pertinemment que la police de Los Angeles connait toute la vérité. Nous sommes persuadés que les chefs de la police savent exactement ce qu’il s’est passé ce jour de mars 1997“.

Une hypothèse d’autant plus probable que Russel Poole aurait subi des pressions innommables de la part de ces collègues de la LAPD avant d’être évincé de la Police de Los Angeles. En 2005, son colistier témoignera devant un Jury fédéral pour préciser que Suge Knight a avoué l’assassinat de TuPac à un compagnon de cellule.

Depuis Suge Knight est incarcéré pour avoir écrasé quelqu’un.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here