Therapy et Kaaris : Le rétablissement !

C’est souvent les hasards du calendrier. Booba quitte la scène artistique avec « Ultra« . Déjà avant d’annoncer la fin de sa carrière, le Duc de Boulogne avait passé le message dans le titre « 5G » sorti avant le projet : « Qui va m’arrêter ? Peut être la 5G« . Impertinent et aussi arrogant que Ibrahimovic, il déclarait au contraire dans 3G, « Je me suis fait dans la rue, qui va m’arrêter pas la 3G » et dans « 4G » : « Sombre Ratpis jusqu’à Alger qui va m’arrêter pas la 4G« . Après son départ, Kaaris et Therapy ont annoncé la reprise de leur collaboration arrêtée depuis « Or Noir« .

L’Or Noir : la Trap à Sevran !

Il fut une époque où Sevran n’était pas encore la plaque tournante du rap français. Victor Hugo écrivait « Les Misérables » à Montfermeil il y a plus d’un siècle. Monftermeil et Sevran n’ont pas changé. « Les Misérables » ont changé de visage. La ville de Sevran faisait la une des pages faits divers, et quelques fois à tort, comme lorsque des journalistes de France Télévision (chaîne réputé sérieuse) ont dégoté un bar interdit aux femmes. D’excuses publiques, en polémiques, c’est pourtant à Sevran que se cachait « l’Or Noir« . Difficile de faire remonter les origines de la Trap Music.

Aux USA, la musique héritière du Dirty South (si mal vu en France « je ne fait toujours pas de Dirty South » dixit Youssoupha), a trouvé de nombreux vecteurs en la personne de Gucci Mane auquel le rappeur de Sevran consacrera un titre mais aussi Waka Flocka, ou Future. La Trap travers l’Atlantique avec « Zoo » de Kaaris, mais se popularise avec l’album « Or Noir » entièrement produit par Therapy. Le tag « Back in The Future » en début de morceau est le signe des temps qui changent. Rappeur indépendants comme professionnels s’engagent alors dans cette voix.

Le paroxysme : Le bruit de mon âme

Signé chez Def Jam, Kaaris se voit imposer une direction artistique. Les titres « Le Bruit de Mon Âme« , et « Zone de Transit » illustrent totalement ce côté un peu plus ouvert qui se fera plus présent sur ses prochains albums. Mais le dernier album de Kaaris avec Therapy est aussi composé de quelques uns de ses plus gros classiques comme « 80 Zetrei » et « Crystal » en featuring avec Future. De passage chez le « Wesh » de Booskap, Gazo symbole de l’énergique vague Drill en France, se laisse aller à imaginer plus de collaboration entre rappeurs US et rappeurs FR et prend ce titre comme exemple. C’est l’un des plus bels albums de K2A mais il est aussi annonciateur de son évolution artistique.

Or Noir P.3 : Le rendez-vous manqué !

EN 2019, le rappeur de Sevran dévoile la troisième partie de « Or Noir« . Et même si le rappeur arrive chargé, sans Therapy, Or Noir Part 3 n’est pas vraiment un « Or Noir« . Ce n’est pas une question de Trap, ni d’obscurité, le producteur a don unique pour produire des compositions sombres et électriques, une ambiance dans laquelle l’interprète de « Gun Salute » est à son aise. Bien sûr, Kaaris, et ses lyrics caustiques sont toujours là. Mais « Or Noir P.3 » est un autre album de Kaaris et pas le réveil tant attendu. Mention spéciale au titre « Octogone » dans lequel le rappeur laisse éclater sa rage.

La renaissance puis le rétablissement

Mais pour retrouver le Kaaris qui nous a quitté avec « Or Noir« , il faudra attendre la première partie de « 2.7.0« . Dès les premiers extraits du projet « Goulag » et « NRV » le rappeur fait preuve de l’énergie voire de la sauvagerie qui lui manquait.. L’album est une réussite.

Pour la deuxième partie du projet, Kaaris finit par inviter Therapy. « Gun Harmonizing » dixit Royce Da 5’9, la symbiose entre les deux hommes tout au long de cette réédition sonne comme une symphonie qui prend place dans la noirceur de nos cœurs. Et Kaaris annonce une nouvelle collaboration avec Therapy : « le pire est à venir« .

ZEZ
Fondateur de UrbanTrackz Taffe pour @Rapunchline, @RapGhetto, et de temps en temps @Vice et @Noisey

Related Articles

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

50,447FansLike
3,567FollowersFollow
1,070SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles