Home STAY IN CHRONIQUE Le jour où Akhénaton a changé d’avis sur Jul !

Le jour où Akhénaton a changé d’avis sur Jul !

1

Le jour où Akhénaton a changé d’avis sur Jul, il a participé au projet marseillais “13 Organisé”. Pourtant, il y a quelques années, Akhénaton, interrogé sur le sujet, avait déclaré qu’il ne validait pas le rappeur marseillais. Jul a su convaincre Akhénaton, comme beaucoup d’autres insiders, après avoir conquis le public.

Akhénaton est un fondateur

En 1997, IAM sortait “L’école du Micro d’Argent”, un album classique qui a révolutionné à jamais l’histoire du rap français. Cet album contient même un featuring avec le Wu-Tang Clan sur “La Saga”. Quelques années plus tard, Akhénaton et Shurik’n retrouveront Method Man et Redman du même Wu-Tang Clan sur le titre “Noble Art”.

Le rap de la fin des années 90 n’a rien à voir avec le rap d’aujourd’hui. À l’époque, le fond primait sur la forme. Non, le rap n’a pas toujours été porteur de messages. Il a commencé lors des soirées festives de DJ Kool Herc dans le Bronx, où le rythme était plus important que les paroles. Cependant, le rap français et ses fondateurs ont fait de la langue de Molière et de ses allitérations un atout majeur, distinguant le rap français de son homologue américain, c’était l’exception culturelle de la France.

Akhénaton donne son avis sur Jul

Des dizaines d’années plus tard, Akhénaton est interrogé sur le rap actuel. Son regard intransigeant se porte alors sur Jul. Le rappeur de la Liga One en est à ses débuts, et l’utilisation de l’autotune rend allergique une partie des gardiens du temple sacré du rap français. Pour Akhénaton, c’est pareil : il précise qu’il n’a absolument rien contre le rappeur, mais que l’autotune, tant dans le rap français qu’américain, le rebute.

Akhénaton participe à “13 Organisé” de Jul

Jul lance sa compilation 13 Organisé, qui rassemble l’ensemble des rappeurs de Marseille, des fondateurs comme IAM, FF, et Keny Arkana, aux Psy 4, les stars actuelles, et la jeune garde. Akhénaton participe au morceau “Je suis Marseille“. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le sample de “Je suis Marseille” provient de “Marseille La Nuit“, un titre d’IAM qui figure sur la bande originale du premier film Taxi.

Pourquoi Akhénaton a-t-il changé d’avis sur Jul ?

Mais comment expliquer ce revirement d’Akhénaton ? Il s’en explique sur BFM TV quant aux raisons de ce changement d’opinion. Le projet 13 Organisé est tout simplement exceptionnel et n’aurait pas eu la même ampleur sans les fondateurs d’IAM. Toutefois, son opinion sur l’autotune n’a pas changé.

On sait qu’au moment du live “Je Suis Marseille“, Akhénaton et Shurik’n ont accepté de participer à condition qu’il n’y ait pas d’autotune. Ils ont ainsi exprimé leur vision de l’autotune lors de ce live.

Previous articleFreeze Corleone, Alpha Wann, Django : La naissance d’un rap “subversif” !
Next articleLe dernier Boss de la Cosa Nostra à Palerme !
C.E.O HELL SINKY, author, journalist, documentary

1 Comment

You cannot copy content of this page

Exit mobile version