En juillet 2025, Benab dévoile son projet « LDDLF » (Le Début de la Fin). Conçu en quatre volets, l’artiste de Sevran aligne près d’une centaine de titres. Dans « Roro », extrait de « Au clair de la rue – Part. 2 », il annonce la fin de sa carrière pour 2025 : « Vingt-six bougies, dans quatre, j’arrête, si y a heja, passe par Tarek ». Promesse tenue : sur Instagram, il officialise l’album « ALT F4 » — une commande qui éteint l’ordinateur et, métaphoriquement, clôt un cycle. Premier signal envoyé avec « RS6 », prolongement naturel des freestyles « RS3 », « RS4 » et « RS5 », qui sonnent comme l’aboutissement d’une progression.
En entretien chez Booska-P, Benab explicite son choix. Il ne s’est jamais perçu comme « un rappeur » : sa voix l’a mené vers la musique, puis l’écriture a suivi. Il confie aussi que la musique l’a éloigné des siens, jusqu’à l’isolement. Décision forte, donc. Côté chiffres, « Au clair de la rue » dépassait 7 000 ventes en première semaine. Au terme de l’interview, il apparaît résolu à ouvrir un nouveau chapitre.
Benab part en beauté avec « RS6 » en compagnie de ZKR et Timal !
La production est signée Bersa. Son tag « Ah bah ouais, Bersa » accompagnait déjà le premier freestyle « RS3 ». Originaire lui aussi de Sevran, Bersa a jalonné la discographie de Benab, insufflant davantage de douceur et de titres ambiancés à une ville pourtant réputée pour la trap, aux côtés de Dabs — et, un peu plus tôt, Imen ES.
Beaucoup d’artistes passés dans le sillage de Kaaris ont évolué en trap / drill — Ixzo, Kalash Criminel, 13 Block. Qu’il ait vraiment « ramené la lumière » à Sevran ou non, il y a imposé la trap, épaulé par Booba qui le propulsait alors avec « Kalash » (selon Kaaris, l’inverse se défend dans « Réussite », va savoir !). Sur « RS6 », la prod’ se fait moins explosive qu’à l’accoutumée : Benab, Timal et ZKR, le rappeur de Roubaix, posent des flows souples et maîtrisés.
Sorti vendredi 12 septembre sur les réseaux, sur les réseaux, le clip a été dévoilé dimanche soir. Il a été réalisé par Devia Studio qui a notamment réalisé la cover de Fresh La Douille pour les “Mains Sales” et celle de Djadja & Dinaz pour “Terminal 7”.