À quelques centaines de mètres de la frontière entre Skanstull et Hammarby se trouve le restaurant Pelikan. Au milieu des pizzerias, des kebabs et des boulangeries (l’équivalent des cafés en France), Pelikan met à l’honneur la tradition suédoise. Au menu, on retrouve les grands classiques de la gastronomie suédoise comme le Toast Skagen, la morue sous toutes ses formes, les meatballs, et une abondance de poissons.
Pelikan : Tradition suédoise oblige !
Loin d’être totalement “fancy”, le grand espace ouvert du restaurant se présente comme une brasserie traditionnelle. La plupart des restaurants étaient représentés de cette manière dans les années 70. Il s’agit d’une grande salle bruyante avec des rangées de tables partout. Les couleurs classiques, tout comme la nourriture, ne laissent place à aucune créativité. Les convives de Pelikan viennent ici pour goûter à la tradition suédoise, pas pour se perdre dans de la cuisine fusion asiatique. C’est le restaurant touristique par excellence qu’un expatrié pourrait choisir pour faire découvrir à ses parents la cuisine suédoise et traditionnelle.
Le personnel, habillé en uniforme, ne manque pas d’humour ni d’amabilité. Mais le restaurant est organisé comme une grande enseigne, avec des tâches très bien définies. Tout est là pour vous plonger dans l’ambiance d’un restaurant suédois des années 70.
Concernant la nourriture, les entrées sont assez inégales. Le Toast Skagen est agréable, le “Sill” (pour ceux qui aiment le hareng à la moutarde) est succulent, en revanche la soupe aux asperges est trop crémeuse. Les plats valent leur prix. Ne vous attendez pas à une explosion de créativité, mais les plats de meatballs et surtout de saumon gravlax sont bien réalisés.
Réservez ici : Pelikan est une cantine de luxe où l’on retrouve l’esprit de la restauration suédoise d’antan.